Le 23 août 2021, à 18 h 20, un équipage de police-secours du commissariat d’Élancourt a été appelé par une mère de famille. Un vol par effraction venait d’avoir lieu dans son domicile. La requérante a expliqué aux policiers avoir surpris le voleur alors qu’elle rentrait chez elle avec ses enfants. Le voleur a immédiatement pris la fuite, assénant au passage un violent coup au fils de la victime, âgé de 9 ans.

Il frappe un enfant de 9 ans durant sa fuite

L’auteur des faits est ensuite monté à bord d’une voiture dont l’immatriculation a été relevée par la mère de famille. Activement recherchée par les policiers d’Élancourt, la voiture a été rapidement retrouvée.

Interpellé et placé en garde à vue, le conducteur a nié les faits et a déclaré aux enquêteurs avoir conduit un ami chez sa compagne, à la demande de ce dernier. Il a poursuivi son mensonge, en expliquant que l’ami en question est ensuite revenu précipitamment à la voiture pour se débarrasser de bijoux et de devises étrangères dans l’habitacle avant de prendre le volant lui-même.

L’homme, aperçu en flagrant délit par la mère de famille à son domicile, a été reconnu par celle-ci suite à des photos présentées par les policiers. Une perquisition a été réalisée à son domicile, permettant de découvrir des objets dérobés lors du vol. Le suspect étant absent, un mandat de recherche a été délivré à la demande des enquêteurs à son encontre.

Les multiples investigations réalisées durant plusieurs mois par la sûreté urbaine d’Élancourt ainsi que la mise en cause de l’auteur des faits dans une autre affaire de vol, diligentée par les services de police de Plaisir, ont conduit l’homme, âgé de 32 ans et résidant à Versailles, à se présenter de lui-même au commissariat.

Placé en garde à vue et auditionné, il continuait à garder le silence, se bornant à expliquer que c’est un de ses amis qui était propriétaire des objets volés présents dans sa voiture, et que c’était cet ami qui était au volant de la voiture le soir où le vol par effraction avait été commis.

Sur instruction du parquet, l’auteur a été déféré huit mois plus tard, le 4 avril 2022, au tribunal pour une comparution immédiate au cours de laquelle il a été condamné à une peine de 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION