Début de saison manqué pour les Templiers. Dans tous les sens du terme. Après un match de la 1re journée de championnat de France de D2 de football américain prévu le 13 janvier mais reporté au 17 février pour raisons météorologiques, le club élancourtois s’est incliné lors de sa « vraie reprise », sa 1re sortie, le 27 janvier sur le terrain des Servals de Clermont-Ferrand. Une lourde défaite, 29-2.

« Il y a beaucoup de frustration, confie David Pradel, joueur et président du club. On n’avait bien préparé, au niveau défensif on était pas mal prêts, on tient plutôt bien la 1re période. On fait quelques erreurs de jeunesse. » « En 1re mi-temps, on est menés 7 à 2, mais on va dire que, défensivement, on tient, abonde le directeur sportif, Rody Surpin. Après, ça a été des petites erreurs de jeunesse […]. Mais offensivement, on n’a pas été menaçants, on n’a pas été assez productifs, on a des choses à corriger. »

« Une équipe plus étoffée en termes de nombre, mais très jeune en termes d’expérience »
Il faut dire que les Templiers ont « une équipe plus étoffée en termes de nombre, mais très jeune en termes d’expérience », souligne David Pradel. « On a des joueurs, c’est leur 1re année d’expérience », poursuit-il.

Ainsi, le club visera le maintien cette saison, et cherchera à « former les joueurs qu’on a cette année pour aller vers une meilleure équipe l’année prochaine », selon le président. Et pour rester en D2, il faudra éviter la dernière place de la conférence. Déjà, la saison passée, les Templiers étaient passés proches d’une relégation, terminant derniers de leur poule, mais pas toutes poules confondues.

Cet objectif tranche avec les années précédentes, avant 2023, puisque les Templiers, descendus en D2 en 2016 (et qui évoluaient donc auparavant parmi l’élite), avaient l’habitude de disputer les play-offs, et restaient même sur trois éliminations de suite en demi-finales, entre 2018 et 2022 (exception faite de 2020 et 2021, puisque les saisons ne sont pas allées à leur terme, voire ne se sont pas tenues du tout en raison du Covid).

« C’est tout nouveau [de jouer le maintien], reconnaît David Pradel. On s’adapte aussi par rapport à l’effectif. On ne peut pas aujourd’hui dire qu’on va viser la la tête du championnat. Je pense que le groupe sera beaucoup plus performant au mois de mars-avril, ce qui permettra justement d’aller concurrencer certaines équipes. La chance qu’on a, c’est qu’on a un effectif vraiment étoffé. Cette année, on a 44 joueurs. »

Le club enregistre cette saison l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux joueurs pour l’équipe seniors, contre environ dix départs. Autre mouvement majeur à l’intersaison, le changement de head coach. Alix Vouemba, ex-joueur du club et ancien coordinateur défensif des Templiers, devient le nouveau head coach, succédant à Saïd Iguedjtal, qui a souhaité quitter le club. « Le fait d’avoir perdu notre head coach de l’année dernière fait qu’on repart avec un nouveau système cette année. Ce qui aurait été plus agréable, ça aurait été de repartir avec le même système de jeu que l’année dernière, les joueurs qui étaient déjà là auraient eu certaines facilités à l’appliquer. »

Le nouveau staff et le nouvel effectif vont désormais devoir se projeter sur la suite de la saison, et notamment la réception des Myrmidons de Savigny-le-Temple le 10 février. Rody Surpin espère « un électrochoc ». « On sait qu’il faudra plus produire en attaque, en défense faire moins d’erreurs », prévient-il.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES