Cette année, petite révolution dans le football américain en France, avec la création de la première franchise professionnelle de ce sport dans l’Hexagone : les Paris Mousquetaires (ou Musketeers). Celle-ci a été présentée officiellement le 25 mai et a fait ses débuts le 3 juin en European league of football, la jeune ligue européenne professionnelle, créée en 2021 et réunissant aujourd’hui 17 équipes du Vieux Continent. Et au sein de ce qui est donc la seule équipe française de cette compétition, figurent Digaan Gomis (linebacker) et Willem Dendele (ligne défensive) deux joueurs formés aux Templiers, le club élancourtois qui a terminé il y a un mois sa saison en sauvant in extremis sa tête dans le championnat de France de D2 (lire notre édition du 16 mai).

Le directeur sportif des Templiers dans le staff des Mousquetaires

Un autre ex-Templier, Tony Anderson (defensive back) prend lui aussi part à cette ligue européenne, mais sous les couleurs de la franchise allemande des Francfort Galaxy, vainqueurs de la 1re édition en 2021. «Il y a un joueur qui était encore actif cette année aux Templiers, un autre qui a fait toute sa formation jeunes chez nous, avant de s’envoler vers les États-Unis. C’était un prospect NFL, qui a ensuite évolué dans la ligue professionnelle canadienne, et qui a évolué l’année dernière dans la ligue européenne, en Autriche, et cette année, il est transféré en Allemagne, dans l’une des meilleures équipes allemandes. Le 3e , en formation jeunes, a fait toutes ces études en universitaire [au Canada], et sera aussi à Paris cette année », détaille David Pradel, responsable communication des Templiers. Selon lui, participer à cette aventure représente une très bonne occasion : « Ils deviennent semi-professionnels. Il y a un vrai championnat avec une véritable ampleur. »

Rody Surpin, directeur sportif des Templiers, figure lui dans le staff des Mousquetaires, en tant qu’entraîneur des linebackers, les secondes lignes défensives. « C’est une fierté, on reconnaît mon savoir-faire », confie-t-il. L’European league of football a débuté le 3 juin et doit se terminer le 24 septembre.

Les Mousquetaires ont déjà joué deux matchs. Le premier a été remporté sur le terrain de Cologne (24-17), tandis que le deuxième s’est soldé par une défaite face à Stuttgart (29-20), à domicile au stade Jean Bouin, habituel antre du Stade Français en rugby. « Le premier match était encourageant, tout le monde nous attendait et on a pu décrocher la victoire à une minute 30 de la fin. Le 2e [match], on est un peu frustrés, c’est plus nous qui avons donné le match que eux qui l’ont gagné, on a perdu sur des erreurs qui à ce niveau-là payent [cash], le match était à notre portée et on l’a perdu », juge Rody Surpin. Prochain rendez-vous pour le club parisien, le 18 juin sur la pelouse de Rhein Fire, qui domine pour l’instant la poule.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION