Le dossier concernant l’enfouissement de la ligne à haute tension qui traverse le quartier du Buisson, le quartier le plus peuplé (quelque 4 000 habitants) de Magny-les-Hameaux, semble enfin avancer. Au point mort depuis des années, voire totalement abandonné ou remisé dans les cartons fut un temps, le projet trouve un regain d’intérêt depuis la création d’un nouveau collectif d’habitants, en avril dernier, dans le quartier. Les actions conjointes, mais non coordonnées, de la municipalité de Magny-les-Hameaux et du Collectif citoyen pour l’enfouissement des lignes haute tension de Magny-les-Hameaux semblent donc porter leurs fruits.

Si le rendez-vous de la mairie de Magny-les-Hameaux avec les représentants de l’État, de la Région, du Département, de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Réseau de transport d’électricité (RTE) a eu le mérite de remettre le dossier sur la table, il n’avait pas vraiment permis d’avancées significatives.

Des études

Mais dans un courrier adressé le 15 septembre aux habitants, Bertrand Houillon, le maire Génération.s de Magny-les-Hameaux, assure que « des engagements ont été pris lors de ce rendez-vous ». « Mise à jour par RTE de l’étude déjà réalisée afin de pouvoir actualiser les techniques et les coûts ; l’Agglomération va soutenir les démarches pour cette étude et pourrait participer financièrement dans le cadre de sa compétence sur la gestion des réseaux. Également, il s’agira de constituer un dossier répondant aux critères de financement par RTE. Le Département et la Région ne semblent pas financer habituellement ce type de travaux mais les représentants à cette réunion ont indiqué transmettre cette demande », liste-t-il dans ce courrier.

Courrier dans lequel le maire tacle aussi l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dans sa gestion du dossier : « Malheureusement, en 2015, puis en 2019, l’Agglomération avait décidé de retirer l’urgence du dossier magnycois, privilégiant ceux d’Élancourt et de La Verrière, pourtant techniquement bien moins avancés. Cette décision a mis un coup d’arrêt à la demande des habitants de Magny-les-Hameaux, alors qu’il s’agit de sa responsabilité directe. »

Absent de ce rendez-vous, le Collectif citoyen pour l’enfouissement des lignes haute tension de Magny-les-Hameaux a sollicité une audience à l’agglomération saint-quentinoise, le 14 septembre dernier. Et il a obtenu des engagements de l’agglomération. « Après six mois de mobilisation et de travail, notre collectif citoyen a obtenu aujourd’hui une première victoire capitale ! Nous avions rendez-vous avec Jean-Michel Fourgous (LR), président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et Ari Benhacoun, directeur général des services, explique le fondateur du collectif, Pierre-Louis Brière, jeune papa installé depuis seulement quelques mois dans le quartier du Buisson. Cet entretien faisait suite à plusieurs sollicitations et interpellations de notre part envers l’agglomération sur le sujet de l’enfouissement des lignes haute tension. »

Et Pierre-Louis Brière d’expliquer : « Les membres du collectif ont pu présenter le dossier, évoquer leurs craintes mais aussi leur désarroi (mais pas de découragement !) sur ce sujet dont tout le monde parle depuis 30 ans, mais qui n’avance pas. L’Agglomération a fait preuve d’une grande attention et d’une vraie compréhension et […] a partagé l’historique du dossier. À l’issue de la discussion, l’Agglomération a pris deux engagements. Tout d’abord ouvrir et étudier le projet auprès de l’opérateur RTE. Et surtout celui de financer à hauteur de 1,5 million d’euros l’enfouissement de nos lignes ! Rappelons que le coût total est estimé à 5 millions d’euros. Cela représente donc 30 %. »

Un engagement ferme

Et de conclure : « C’est une avancée majeure pour notre ville. Tout reste encore à faire, mais c’est un premier pas indispensable sur la route vers l’enfouissement. Maintenant, il nous faut aller chercher les financements manquants auprès du département des Yvelines et de la région Île-de-France. C’est un combat de longue haleine mais vous pouvez compter sur notre totale mobilisation pour faire aboutir ce projet qui nous tient à cœur. Oui, la mobilisation de Magnycoises et Magnycois engagés peut faire bouger les choses. »

Comme le dit le maire de Magny-les-Hameaux, « ce dossier est trop essentiel pour en faire un objet de jeu politicien, comme nous pouvons parfois le constater… », car il s’agit là de santé publique. Sans oublier la chute de la ligne HT dans la cour de l’école Gide lors de la tempête de 1999, heureusement en dehors d’une période scolaire.

En juin 2019, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait publié une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Dans ce rapport, l’Anses indiquait qu’au regard « des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. » Et de poursuivre : « Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes. »

Le Collectif citoyen pour l’enfouissement des lignes haute tension de Magny-les-Hameaux a sollicité une audience à l’agglomération saint-quentinoise, le 14 septembre dernier. Et il a obtenu des engagements.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit la paternité des avancées de ces dernières semaines, il semblerait que le dossier d’enfouissement de la ligne à haute tension à Magny-les-Hameaux ne soit plus perçu comme une arlésienne mais bel et bien comme un projet qui pourrait trouver une issue favorable. Dans les six mois qui viennent, le collectif citoyen a bien l’intention de solliciter des audiences auprès du département des Yvelines et de la région Île-de-France pour obtenir une bonne partie du financement manquant. « Alors, nous pourrons retourner voir Réseau de transport d’électricité avec un dossier solide », assure Pierre-Louis Brière.

Un tour de table

Concernant les dossiers évoqués par la maire de Magny-les-Hameaux dans deux autres communes de l’agglomération, celui de La Verrière semble totalement à l’arrêt pour le moment, faute de financements, et celui d’Élancourt devrait bénéficier de l’aménagement de la zone d’aménagement concerté (Zac) des IV Arbres et de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques sur son territoire. « Une enveloppe pour des études complémentaires avec RTE a été votée à l’Agglomération et le tour de table financier semble être bien avancé, a expliqué Thierry Michel (LR), 1er adjoint d’Élancourt à La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cela joue sur le démarrage des travaux pour les IV Arbres. C’est une opération à tiroirs. Ce qui est important, c’est qu’il se réalise pour mieux affiner l’organisation de ce quartier. Des équipements sportifs vont encore bouger et on verra plus clair dans les prochains mois. » Et de poursuivre : « Le planning n’est pas encore stabilisé en raison des lignes à haute tension. Cela passerait sous les chaussées, mais le parcours définitif n’est pas arrêté. »

CREDIT PHOTO 1 : ILLUSTRATION
CREDIT PHOTO 2 : DR