En septembre 2023, un trafic international de voitures volées a été révélé par l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Les malfaiteurs auraient dérobé, depuis le début de l’année 2021 jusqu’en avril 2022, près de 200 voitures, qui étaient ensuite exportées en Afrique pour y être vendues, notamment vers le Sénégal ou la Gambie. Sept suspects avaient été mis en examen pour vol et recel de vol en bande organisée. Quatre ont été condamnés à de la prison.
Nous évoquions dans un article de janvier 2023 l’arrestation, à Trappes, d’une personne qui circulait à bord d’une voiture volée équipée de fausses plaques d’immatriculation. L’homme, qui avait été arrêté à proximité de l’avenue des Frères Lumière, « faisait partie de ce réseau de trafic de voitures international. Il était originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines », a indiqué une source à La Gazette.
Un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros
Les commanditaires travaillaient avec des convoyeurs « souvent très jeunes » qui étaient chargés de ramener les voitures vers différents ports comme ceux d’Anvers ou du Havre. Ensuite, elles voyageaient dans des conteneurs vers le Sénégal ou la Gambie.
Le préjudice a été estimé à plusieurs millions d’euros. Quant à la méthode, elle était simple. Les voitures étaient volées dans la rue ou sur des parkings en région parisienne. « Les voitures étaient commandées en amont par des clients africains. Il y a notamment des Peugeot 3008 très appréciées sur ce continent où les routes sont mauvaises », indiquait en septembre dernier le site internet actu17.fr.