4,5 hectares et plus de 800 voitures exposées. Le 20 octobre, quelques jours avant l’annonce du reconfinement, CarNext.com a inauguré virtuellement son nouveau site de vente de voitures d’occasion, situé derrière le Village des loisirs et face au tant attendu cinéma. L’entreprise est installée à cet emplacement depuis plus de 20 ans, mais elle y exerçait auparavant son activité de logistique. Exit donc le balai quotidien de camions transportant des voitures.
CarNext.com est une marque dans l’entreprise multinationale LeasePlan. Cette dernière est l’une des premières entreprises dans la location longue durée – en moyenne trois ans – de voitures, principalement à des professionnels. À la fin de la location, ces voitures sont revendues pour une partie à des professionnels, et pour une autre partie à des particuliers via CarNext.com. Jusqu’à il y a deux ans, le site maurepasien de l’entreprise servait principalement de plateforme logistique.
« Toutes les voitures qui étaient restituées en France il y a deux ans, étaient toutes rapatriées, stockées et expertisées ici. Et les voitures étaient vendues à partir d’ici, à 99 % à des marchands en ligne via des enchères, raconte Stan Deveaux, directeur des sites français de CarNext.com, rencontré sur place le 18 novembre. Donc on avait un flux de camions, quasiment une centaine par jours, qui venaient nous déposer des voitures, et qui venaient rechercher des voitures lorsqu’elles avaient été vendues. »
Mais, il y a deux ans, la société a décidé de changer l’orientation du site, d’autant que la municipalité de Maurepas ne souhaitait apparemment plus que les poids lourds stationnent devant avec l’ouverture prévue du cinéma en face. De plus, l’arrivée du cinéma allait générer un important flux de potentiels clients.
La partie logistique de CarNext.com a donc été répartie dans trois autres villes françaises et « on a reconfiguré la totalité du site pour en faire un hub, un espace de vente de véhicules à des clients particuliers », indique Stan Deveaux, précisant qu’il s’agit d’un « gros investissement ». 18 mois plus tard, le 15 octobre dernier, les travaux étaient achevés. Ces travaux ont notamment permis de rénover et d’agrandir le bâtiment existant, de construire un bâtiment de livraisons et d’essais route, et deux autres plus petits pour la vente et la logistique.
« Si je reviens sur la notion de ‘‘hub’’, il y a 800 voitures présentes ici, mais les 800 ne seront pas vendues qu’à des clients qui vont venir se déplacer sur site, il y en a 20 à 30 % qui vont être vendues en ligne, qui vont partir d’ici et vont être livrées directement chez le client », poursuit le directeur du site, soulignant que ce chiffre était de 100 % pendant le confinement. Selon lui, « aucun autre acteur sur le marché en Île-de-France » n’a la « capacité de présenter 800 véhicules », parmi « 35 marques », à « une clientèle qui se déplacerait sur le site ».
Avec ce nouveau site, CarNext.com voit en tout cas ses objectifs décuplés. « Avant, sur Maurepas, on vendait 800 véhicules par an [à des clients particuliers], précise le directeur du site. Là, l’ambition est quasiment de multiplier par dix. » Il ne cache d’ailleurs pas son attente de l’ouverture du cinéma : « J’espère que, à notre niveau, avec le cinéma et le Village des loisirs, on va redynamiser le fond de la zone commerciale Pariwest. »
Le 18 novembre, Stan Deveaux attendait surtout dans un premier temps de pouvoir rouvrir. Le site regroupe une cinquantaine de salariés, dont ceux du siège français de CarNext.com, et le directeur annonce recruter plusieurs vendeurs.