Le syndicat étudiant UEY (Union des étudiants des Yvelines) organise fréquemment des collectes de produits alimentaires, d’hygiène et de première nécessité pour les distribuer ensuite aux étudiants et personnes les plus démunis. Ainsi, les lundi 15 et mardi 16 janvier derniers, il a organisé une action de collecte de produits d’hygiène et de première nécessité. Elle s’est déroulée de 11 h à 18 h 30 sur les deux journées, devant le magasin Carrefour market situé sur la place Étienne Marcel, à Montigny-le-Bretonneux. Une opération vitale pour lutter contre la précarité étudiante. Des chiffres publiés par le Sénat révèlent que « pour la rentrée 2023, 56 % des étudiants ont rencontré des difficultés financières au point de réduire leur alimentation ».

« Nous nous sommes installés ici, devant le Carrefour, car c’est une place très fréquentée et le magasin nous tolère. Le magasin Biocoop situé juste à côté nous aide également, nous avons pu installer des affiches sur ses vitrines », explique Joseph Arias, membre du bureau de l’UEY.

Durant deux journées, plusieurs étudiants membres du syndicat ont bravé le froid glacial pour tenir leur stand, qui était plutôt bien garni en fin de journée du 16 janvier. « Nous sommes installés dans le froid, car nous n’avons pas d’autre choix. Les gens nous donnent beaucoup malgré la crise inflationniste. Cela fait vraiment chaud au cœur, il y a un vrai élan de solidarité », poursuit-il en acceptant une boîte de conserve tendue par une cliente du supermarché.

« Nous sommes agréablement surpris et jusqu’à maintenant (La Gazette est allée à leur rencontre mardi 16 janvier vers 17 h, Ndlr) nous avons collecté plus que ce qu’on espérait. C’est au-delà de nos attentes », se réjouit-il. Sur les produits collectés, il y avait un peu de tout mais surtout des produits non périssables en grand nombre. Conserves, pâtes, riz, sauces, produits pour le petit déjeuner (thé, café…) mais également des produits d’hygiène (savons, gel douche, protections périodiques) qui coûtent cher ont ornementé la petite table installée par l’UEY à proximité du supermarché.

Au total, 42 sacs de produits en tout genre et 175 euros de dons ont été collectés la première journée et 21 sacs ainsi que 50 euros de dons, durant la seconde journée. Une opération concluante donc, qui redonne de l’espoir. « Tous ces produits seront distribués mardi prochain (le 23 janvier, Ndlr) sur le site de l’UFR de droit et science politique, dans le bâtiment Leclerc, aux personnes qui en ont le plus besoin. Il n’y a aucune condition de ressource à avoir. Il suffit de venir avec un sac. Et si tous les produits collectés aujourd’hui ne sont pas distribués la semaine prochaine, on organisera une autre distribution dans un IUT, mais nous n’avons pas encore décidé lequel », conclut Joseph Arias.