Nouvel épisode dans le conflit qui oppose la direction de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, présidée par Alain Bui, et le syndicat étudiant l’Union des étudiants des Yvelines (UEY) au sujet du local.

Le syndicat étudiant ne compte pas abandonner son combat contre la direction de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Une trentaine d’étudiants étaient présents le mardi 12 avril, pour une énième mobilisation.

« La seule véritable raison pour laquelle la présidence de l’UVSQ souhaite l’expulsion est de pouvoir invisibiliser l’UEY en la reléguant dans les étages dans un lieu avec peu de passage. Ce n’est rien d’autre que de la répression syndicale envers la seule force d’opposition étudiante de l’UVSQ », peut-on lire dans un communiqué de presse, envoyé par l’UEY à La Gazette.

Le syndicat étudiant a été rejoint par des étudiants, membres de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), venus de Nanterre ; et des membres du SUD PTT, une fédération de syndicats locaux français du secteur des activités postales et de télécommunications.

« Notre combat continuera peu importe les décisions prises par l’université. Cela fait une semaine que nous dormons dans le local le soir. Nous ne lâcherons rien jusqu’à la réouverture de la bibliothèque universitaire », a expliqué Sabine Tixier, secrétaire générale de l’UEY, rencontrée par La Gazette. De son côté, le président de l’UVSQ, Alain Bui, a envoyé la semaine dernière une vidéo ainsi qu’un texte explicatif, à destination de l’ensemble des étudiants et personnels du site Vauban.

Dans celui-ci, il explique vouloir « rectifier un certain nombre de contre-vérités qui sont véhiculées sur notre établissement ». Alain Bui poursuit en précisant que « à court terme, leur local actuel devait servir et servira pour installer le drive bibliothèque universitaire, qui est déployé aujourd’hui […] à la MDE (Maison de l’étudiant) dans des conditions inappropriées à la fois pour les personnels de la BU, les étudiants et les autres usagers de la MDE ».

Le président de l’UVSQ rappelle également la décision de justice prise par le tribunal administratif de Versailles, qui donne raison à l’université. Il a expliqué que, si l’université touchait une astreinte, l’argent serait à destination des étudiants ukrainiens pour la rentrée prochaine. Il a conclu en expliquant vouloir rester ouvert au dialogue avec toutes les organisations et associations d’étudiants.