Il attendait ce moment avec impatience, et c’est chose faite depuis le 18 janvier dernier. « Enfin, oui, enfin, nous pouvons nous retrouver, ensemble, pour ces vœux. Je dois vous dire mon immense plaisir d’être avec vous ce soir, rassemblés, dans cette superbe grange de la Ferme du Manet », a lancé Lorrain Merckaert (DVD), le maire de Montigny-le-Bretonneux, en introduction de sa cérémonie des vœux à la population pour 2024, la 1re en présentiel pour l’élu ignymontain.
Après avoir rappelé les nombreuses difficultés de la première moitié du mandat « atypique » (Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, émeutes urbaines) et les projets d’ores et déjà réalisés (Forum des arts Charles Aznavour, rapport annuel sur le développement durable, 2e ville cyclable d’Île-de-France, transformation de la gare SNCF, rénovation de l’Arche de Kowalski, concertations, balades urbaines et réunions publiques, etc.), l’édile s’est attardé sur l’année olympique et paralympique mais aussi sur « les assises de l’éducation, pour définir ensemble l’école de demain ».
« Ce projet n’était pas dans le programme municipal, souligne-t-il. Mais nous avons décidé, avec mon équipe, de nous lancer en collaboration avec tous les partenaires (parents, Éducation nationale, enfants, agents du périscolaire) et définir une vision à 360° de ce que serait l’école de demain. Notre objectif est de proposer un nouvel environnement scolaire, multi-partenarial, organisé autour des besoins de l’enfant, de son bien-être, façonné par les propositions de nos groupes de travail. » Et d’ajouter : « C’est avec une certaine fierté que je dois vous dire que cette démarche globale de réflexion et de concertation est, selon nos partenaires, une 1re en France, pour une commune de notre strate. »
Autre résolutionaffichée par la Ville, la sécurité. Ainsi, le maire a rappelé que la commune « s’équipe d’une brigade canine ‘‘renforcée’’ avec la formation de trois maîtres-chiens » et qu’elle vient « d’acquérir une caméra mobile », un nouvel outil qui « sera l’occasion de verbaliser et identifier les dépôts sauvages notamment ».
Installation d’Airbus au Pas-du-Lac, arrivée du métro Grand Paris Express, et enfin transformation globale de l’Hypercentre et du quartier de la gare, Lorrain Merckaert a précisé que c’était « tout simplement un exploit, qu’en moins de 5 ans depuis le début de la concertation en 2019, un projet d’une telle ampleur sorte de terre ». Sans oublier la transformation de la Scène nationale et de la place Pompidou. Le maire n’a pas manqué non plus de parler de l’installation du village inclusif AgorHa de la fondation Anne de Gaulle, de l’ouverture prochaine de la crèche des Minis-Montains, ou encore de l’aménagement du parc Chedeville.
Enfin, en conclusion, un ballon de football à la main, l’édile de Montigny-le-Bretonneux n’a pas raté l’occasion d’évoquer le … PSG (lire notre dossier p. 2): « Ah non ! Ne comptez pas sur moi pour dire un seul mot qui ait trait au football… à ce stade. Je dirai simplement que la prudence n’empêche pas le rêve et l’ambition. »
Puis il a cédé la parole au député Renaissance de la circonscription, Charles Rodwell. Ce dernier a salué l’accueil qui lui a « tout simplement été réservé » et annoncé qu’il allait déménager sa permanence de Versailles à Montigny-le-Bretonneux.
Enfin, en conclusion, Michel Laugier (DVD), ex-maire de Montigny et sénateur des Yvelines, a notamment lancé que « ce n’est pas mes 1ers vœux à Montigny-le-Bretonneux » et a, en clin d’œil, souligné que « en vous écoutant, Monsieur le maire, je me suis dit, qu’est-ce que ce doit être bien d’être le maire de Montigny-le-Bretonneux ». Une cérémonie conclue comme il se doit par un cocktail.