C’est une première pour la résidence sociale Les Reflets, à Montigny-le-Bretonneux. Construite en 1989, cette résidence sociale va ainsi connaître sa première réhabilitation, et elle sera placée sous l’angle environnemental. Située dans l’Hypercentre, sur l’emblématique place Pompidou, juste à côté du non moins symbolique Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), la résidence Les Reflets, avec sa forme bien particulière, marque l’identité de l’entrée de ville de Montigny-le-Bretonneux. Elle compte 182 logements en 4 cages d’escalier, ainsi que des commerçants en rez-de-chaussée.

Début des travaux au printemps

Le mois dernier, le bailleur social CDC-Habitat a organisé une réunion d’information pour les résidents, au TSQY, en présence du maire de la commune, Lorrain Merckaert (DVD). Le bailleur a ainsi abordé les aspects environnementaux de cette réhabilitation, mais également les différentes contraintes temporaires liées à ce chantier. 30 ans après sa création, la résidence Les Reflets a véritablement besoin d’un ravalement, mais également de travaux de réhabilitation thermique. La façade en arc de cercle va être harmonisée avec les autres immeubles de la place, les fenêtres vont être remplacées ainsi que les portes palières.

Concernant les duplex des étages supérieurs 8 et 9, des volets roulants seront posés. Le bailleur n’oubliera pas non plus d’intervenir dans les appartements. Le chantier devrait aussi se poursuivre pour finir sur les différentes parties communes ainsi que sur le parking souterrain des résidents. « Votre résidence va prendre un coup de jeune, à l’image de la place qui fera l’objet en 2024 de sa propre réhabilitation dans le cadre du projet pour l’Hypercentre », a précisé le maire en début de séance, s’appuyant sur une vidéo de synthèse des futurs secteurs réhabilités d’ici 2028, comme l’indique le journal municipal L’Ignymontain de janvier 2024. Ce chantier de grande ampleur devrait débuter au printemps, pour quelques mois.