Lors du conseil municipal du 31 mai dernier, la ville de Guyancourt a voté à l’unanimité deux délibérations concernant des logements sociaux situés sur son territoire. L’OPH Versailles Habitat a en effet formulé une demande de garantie d’emprunt en vue de l’acquisition-amélioration de 31 logements collectifs sociaux situés rue Francis-Poulenc, dans le quartier des Garennes, et de 12 logements sociaux clos du Moulin à Vent, jusqu’ici propriété d’un autre bailleur, CDC Habitat.

« L’Agglomération ne garantit plus les emprunts pour la réhabilitation des logements. Les bailleurs s’adressent donc désormais aux communes pour garantir ces emprunts. Nous les garantissons, puisque ça permet d’améliorer l’habitat, donc d’avoir des logements plus décents, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique », a expliqué, lors du conseil, Danielle Majcherczyk, adjointe aux finances et à l’habitat. Et d’ajouter, concernant les 31 logements rue Poulenc, que Versailles Habitat a conclu en mars dernier un prêt auprès de la Caisse des dépôts et consignation, pour un peu plus de 6,2 millions d’euros. « La demande de garantie d’emprunt représente 50 % de ce montant, ce qui veut dire que nous garantissons 3 123 959 euros. En contrepartie de l’octroi de cette garantie, Versailles Habitat s’engage à nous réserver trois logements pour le contingent communal, c’est ce qui est légal », précise-t-elle également.

Ces 31 logements se décomposent en 19 logements en Prêt locatif à usage social (PLUS, correspondant aux locations HLM, Ndlr), et 12 en Prêt locatif aidé d’intégration (PLAI, destinés à des locataires en grande précarité, Ndlr). Les trois réservés à la mairie se décomposent en un T5 et un T6 PLUS, ainsi qu’un T4 PLAI. « Ce rachat et cette réhabilitation sont vraiment les bienvenus. Il s’agit de pavillons, c’est un logement particulièrement demandé par les Guyancourtois. On est heureux d’avoir des pavillons dans le parc social. Il s’agit également de grands logements et, là aussi, ça répond à une demande, a commenté Samuel Torrero, conseiller municipal délégué aux projets urbains. Cette réhabilitation était très attendue par les habitants, c’était un des points critiques à ma connaissance sur le parc HLM de notre ville. »

Les 12 logements du clos du Moulin à Vent sont, pour sept d’entre eux, en PLUS, et cinq en PLAI. Là aussi, cette amélioration-acquisition a fait l’objet d’une demande de prêt de Versailles Habitat auprès de la Caisse des dépôts et consignation, pour 2,25 millions d’euros, en mars 2022. « La demande garantie d’emprunt est également à hauteur de 50 % de ce prêt. 1,018 million d’euros, fait savoir Danielle Majcherczyk. En contrepartie, Versailles Habitat s’engage à nous réserver un logement, c’est-à-dire 10 % de ses 12 logements garantis. Un logement type T4 PLUS. »

 

Article mis à jour le 30 juin 2022 à 16 h 30: les logements en question n’appartenaient en fait pas à la Ville mais au bailleur CDC Habitat. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et aux personnes concernées pour cette erreur.