Le collège Albert Einstein, situé au 10, rue André Hodebourg à Magny-les-Hameaux, va subir une profonde transformation. Ce devrait même être plus que cela car, dans le cadre du vaste plan déployé par le Département pour construire ou reconstruire 15 collèges yvelinois d’ici 2026, le collège Einstein va bénéficier d’une entière déconstruction-reconstruction. « D’après les études menées, à priori, la rénovation simple de ce type de bâtiment en termes énergétiques n’était pas faisable […] », a indiqué le maire Génération.s, Bertrand Houillon, à La Gazette. Ces travaux permettront au futur bâtiment une réduction de 40 % de sa consommation d’énergie.

« Lorsque convergent la volonté politique et le soutien des partenaires de la commune, nous parvenons à faire beaucoup pour préparer l’avenir. C’est le cas pour la reconstruction de notre collège Albert Einstein par le Département, dont c’est la responsabilité. [Une reconstruction] dans les tuyaux depuis plus de 15 ans et indispensable pour l’éducation des jeunes Magnycoises et Magnycois. Le chantier débutera cette année, avec, au-delà des enjeux forts de rénovation énergétique, des espaces éducatifs plus adaptés. Il s’agit d’un chantier complexe pour lequel nous travaillerons tous ensemble afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions », a déclaré le maire lors de ses vœux prononcés le lundi 8 janvier.

L’établissement, qui date de la fin des années 1970, commence à accuser le poids des années. « Cela fait donc plus de 15 ans qu’on se bat pour que ce collège soit rénové énergétiquement. Je le connais bien, car j’y ai étudié, et je peux vous dire que le bâtiment est une vraie passoire énergétique. Et l’exemple que je donne, pour illustrer le vieillissement de cet équipement, c’est que les marches en béton pour accéder aux étages se creusent. Il y a donc urgence », a expliqué l’édile à La Gazette.

Et d’ajouter : « Nous avons la chance que le Département ait fait le choix d’une déconstruction-reconstruction qui va permettre d’avoir un équipement qui sera quasiment en passif house » (c’est-à-dire un bâtiment qui a pour caractéristique d’avoir une consommation d’énergie très basse, en emmagasinant la chaleur du soleil l’hiver et en se basant sur une excellente isolation thermique l’été pour rester frais, Ndlr).

Des travaux qui se dérouleront en site occupé

Une réunion de présentation du déroulement du chantier a eu lieu avec les riverains et les parents d’élèves. Le futur collège proposera de nouvelles méthodes d’enseignement avec des espaces totalement repensés au niveau pédagogique. Il sera fabriqué en matériaux biosourcés, comme des constructions en bois, « avec, par exemple, l’installation de caissons en bois et en paille sur les toitures. Il y aura également une cour totalement végétalisée avec un city stade, qui n’existait pas auparavant. »

Les travaux se dérouleront en site occupé et commenceront au premier trimestre 2024 par l’installation du chantier. « Ensuite interviendra la phase de construction du nouveau bâtiment, qui devrait commencer d’ici la fin du premier semestre 2024, puis la déconstruction de l’ancien collège avec, pour finir, la phase des aménagements paysagers ainsi que la construction des logements de fonction », a indiqué Bertrand Houillon. Le chantier s’échelonnera jusqu’en 2026.

« C’est un gros chantier pour cet équipement qui est un des bâtiments structurants de la commune et auquel les habitants sont particulièrement attachés », s’est félicité le maire. Le collège restera sur une jauge de 600 élèves, permettant de prévoir sereinement l’accueil des futurs collégiens(nes). « Sachant qu’aujourd’hui, nous avons à peu près 450 élèves scolarisés dans l’établissement », a conclu l’édile.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES