Imaginez-vous, en tant que spectateur, assiter à une représentation depuis un silo de 12 m de haut sur 9 m de diamètre, en perdant toute notion de l’espace. C’est le pari fait par le danseur et circassien Boris Gibé dans son spectacle L’Absolu. Une représentation mêlant cirque, danse et magie, qui se déroule à l’Île de loisirs du 9 au 27 janvier.

« Boris Gibé joue avec les éléments – air, feu, eau, terre – le temps d’une performance vertigineuse et sidérante, indique le Théâtre de SQY (TSQY), qui organise cette représentation en hors-les-murs. Au cœur d’un puits (un gouffre ?) d’inspiration industrielle et mythologique, Boris Gibé erre, vole, plonge, disparaît et s’enflamme en éprouvant les possibles de son corps, repoussant ses limites, dans un espace potentiellement infini. »

Autant de prouesses lors de ce ballet aérien, auxquelles le public assiste sous un angle particulier, au sein du silo. « Boris Gibé a construit […] un grand silo cylindrique par lequel le public entre en spirale et observe le spectacle par-dessus les rambardes, détaille le TSQY. Ça nous permet de voir le spectacle d’en-haut, d’en-bas, en fonction d’où se trouve le circassien, et c’est assez étonnant. On est un peu comme dans une coquille d’escargot, à la fois protectrice et très fragile. Ça nous fait nous questionner […] sur la condition humaine, sur notre rapport au monde et sur la vie. »

Une centaine de personnes peuvent être accueillies dans ce silo, et Boris Gibbé a voulu à travers cela mettre en avant « la question du point de vue, de la perception, de la place du spectateur, pour qu’il soit vraiment dans une expérience physique, et non pas juste qu’il vienne regarder une représentation », expliquait l’artiste dans un reportage de la chaîne Arte.
« Je suis parti sur une quête de l’absolu, […] d’un être en recherche de vérité, qui cherche à passer de l’autre côté du miroir. Ça commence comme ça, par quelque chose qui gratte, qui crève l’abcès, et qui plonge dans une prise de conscience, jusqu’à se confronter au vide, au juge initial, qui est aussi l’acte de création », expliquait Boris Gibé dans ce même reportage.

En somme, L’Absolu est « plus qu’un spectacle, une expérience unique à vivre absolument », comme le résume le TSQY. Une expérience de 1 h 10, dont les places sont à des tarifs allant de 4 à 23 euros. Réservations et détails sur les séances via le site internet du TSQY.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION