Les riverains résidant dans les nouveaux logements situés le long de l’allée des Pommiers, au sein du hameau de Brouessy à Magny-les-Hameaux, vont pouvoir bénéficier prochainement d’un nouveau parking. Celui-ci est en train de voir le jour en face de la résidence, au numéro 1 de l’allée des Pommiers.

Le maire Génération.s de la commune, Bertrand Houillon, nous en apprend un peu plus sur ces travaux : « Dans les discussions que nous avons eues avec les riverains de Brouessy, avant la construction des nouveaux logements, l’idée, c’était de pouvoir passer cet espace-là en non constructible et de le désimperméabiliser. Une fois que les logements ont été construits, nous avons regardé pour pouvoir faire quelques places de stationnement qui puissent à la fois servir aux riverains, aux visiteurs, mais également un parking qui serve comme une halte aux randonneurs, car, sur cet emplacement, nous sommes à mi-chemin entre le Village et Port-Royal. »

L’entreprise Eurovia est à la manœuvre

Et de poursuivre : « Avant la création de ce parking, il y avait déjà des personnes qui de temps en temps venaient se stationner là. Pour nous, ce nouveau parking nous permet à la fois de démolir un bâtiment qui était devenu insalubre – il s’agissait d’un pavillon de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique, remplacé depuis 2020 par l’INRAE, Ndlr) qui a été rétrocédé grâce à un accord à la commune –, de désimperméabiliser le sol et d’en faire un espace paysager. L’objectif est de reconstituer la même matrice qu’il y avait. »

Sur une superficie de 220 m² désimperméabilisés donc, ce sont ainsi 27 places de parking, dont une place pour PMR (Personne à mobilité réduite), qui ont vu le jour. Les travaux ont débuté en novembre et se poursuivent actuellement. Après la phase de terrassement et la pose de bordures, les dalles végétalisées ainsi que des dalles gravillonnées, qui vont laisser l’eau s’infiltrer dans le sol, ont été posées. L’arrêt de bus des scolaires a été déplacé. À noter que l’ensemble du parking, hormis les deux accès qui sont goudronnés, est en sol de terre battue, un matériau donc perméable. Une haie, qui ajoutera une protection contre le vent, va être reconstituée. À la date du 4 janvier, le parking était encore inaccessible pour les usagers, des rochers bloquaient les accès, mais il devrait l’être très prochainement.