L’expérience Vis ma vie, à Maurepas, s’est déroulée le jeudi 14 décembre pendant toute la journée. Pour cette première édition, 22 agents de la mairie ont troqué durant une journée leur tenue professionnelle pour en revêtir une autre. Les objectifs de cette expérimentation sont de mieux se comprendre pour mieux travailler ensemble et favoriser la transversalité.

« Cette immersion à la place de son collègue et la découverte d’une nouvelle équipe le temps d’une journée ont particulièrement motivé les agents à s’impliquer dans cette démarche », précise la Ville. Et le succès était au rendez-vous, comme en témoignent les sourires sur les visages, lors du petit déjeuner organisé le lendemain, le vendredi 15 décembre, en mairie, où les participants ont pu partager leurs avis et leurs ressentis sur cette journée constructive.

Une première pour la commune

« C’était la première fois que nous organisions ce type d’événement à Maurepas. Et, au vu du succès, je pense que nous allons organiser des journées comme celle-ci tous les six mois », s’est félicité le directeur des ressources humaines de Maurepas, Allan Perrochon, qui a participé à l’expérimentation comme agent au service restauration. « L’objectif, c’est vraiment de créer du lien entre les agents », poursuit-il.

Cette journée concluante invitait les participants à changer de métier, tous services confondus. Comme exemples, on peut citer le directeur de cabinet qui a été intégré à l’équipe de la propreté urbaine, une responsable du service technique qui a découvert le travail au sein d’une crèche ou encore un agent de l’hygiène qui a participé activement aux actions du service formation.

Florence Santisteban, directrice générale des services pour la Ville, a expliqué que « nous avons organisé cette journée sur la base du volontariat. Mais aucune direction de service n’a été fermée durant cette expérimentation, c’était la contrainte pour participer. Nous avons vraiment créé du lien entre les agents qui ne se connaissaient pas forcément tous. »

« Un autre objectif également, c’était de découvrir les contraintes, par exemple physiques et mentales, de certains métiers, comme le travail en crèche, où il y a pas mal de bruit », a complété Allan Perrochon lors du petit déjeuner de débriefing. Au vu des retours positifs, la municipalité donne rendez-vous à ses agents dans six mois pour réitérer l’expérience.

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