Interrogé en conseil municipal le 18 décembre par l’opposition sur un document polémique de 40 pages distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), a poussé un véritable coup de gueule lors de son Facebook live du 21 décembre. Car ce document, édité par l’Association notre Villepreux (ANV), dirigée par Kouros Golgolab, un ex-candidat malheureux aux dernières municipales, est à charge contre le maire et la municipalité. Il fait notamment état des indemnités du maire qui s’élèveraient à 5 000 euros par mois et à des frais de représentation de 2 000 euros par mois.

Il n’en fallait pas plus pour que l’édile remette les pendules à l’heure. S’interrogeant sur le bien-fondé et les fonds de cette association, le maire a rappelé que son indemnité n’avait pas augmenté « depuis [s]a prise de fonction ». Et il a mis toutes les délibérations votées en ce sens en ligne. « Depuis 2020 jusqu’en 2023, toutes les délibérations qui font état des indemnités des élus, qui sont votées par obligation légale chaque année pour qu’on ait un état des indemnités des élus, seront ainsi à votre disposition. La seule différence, c’est la revalorisation légale de 3,5 % qui touche les élus et les agents et qui a été décidée par l’État », précise l’édile.

« Malhonnête» et « abjecte »

Et de poursuivre : « Vous avez aussi la délibération sur le véhicule et vous trouverez mes fiches de paie et mes indemnités qui sont mes seules sources de revenus, puisque j’ai décidé au regard du volume horaire et du temps que nous y passons, d’être maire à plein temps. Il y a tellement de sujets qui passent et tellement de projets que je ne vois pas comment il est possible de faire autrement. La grande majorité de mes collègues maires sont dans le même cas de figure. Entre 2020 et 2023, ma rémunération est inchangée. Net d’impôts, cela représente 1 600 euros pour la commune de Villepreux, et un peu moins pour SQY. Alors, là où l’on dit que je serais rémunéré 5 000 euros par mois, la réalité est toute autre puisque je suis à peu près à 3 000 euros par mois avec ces deux indemnités. »

Enfin, concernant les frais de représentation, le maire a souligné qu’il étaient par an et que d’ailleurs « j’ai un scoop pour vous, au moment où je vous parle, cette enveloppe n’a jamais été utilisée. Donc jeter l’opprobre sur des élus en faisant croire qu’ils sont dans une logique d’augmentation de leurs indemnités alors qu’il n’en est rien, je trouve cela totalement malhonnête et, dans le contexte actuel, abjecte. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION