Le fameux projet de requalification de la Nationale 10 (N10) à Trappes, dont les premières réflexions remontent à il y a plus de deux décennies, a connu des avancées concrètes ces dernières années : enfouissements de réseaux, démolition de l’historique pont Marcel Cachin devant l’hôtel de ville, aménagement d’un gigantesque giratoire au niveau du Pavillon bleu, et plus récemment passage souterrain permettant notamment d’éviter des feux lorsque l’on se rend vers Montigny-le-Bretonneux depuis la RD912. Le chantier avance et doit conduire, d’ici 2028, à un dénivellement en profondeur de la Nationale, sur 800 m, avec la création de trois plateaux urbains, au niveau de la mairie, entre la rue de Montfort et l’avenue Carnot, et entre la rue de la République et le cours de la Corderie.

Ainsi, ce projet doit permettre de mieux connecter les deux parties de la ville séparées par la RN10, désengorger la circulation sur cet axe emprunté par 70 000 à 80 000 véhicules par jour, améliorer le cadre de vie des Trappistes en réduisant les nuisances provoquées par la circulation, et sécuriser les carrefours RD912-RN10 et RD23-RN10. Mais ce projet à vu ses coûts s’envoler, et lors du dernier conseil communautaire de SQY, le 14 décembre, les élus ont voté l’approbation d’une convention de financement supplémentaire.

« Le financement a explosé. Le budget initial était de 95 millions. L’État a revu sa copie, et le budget est passé à 149 millions, a évoqué François Liet (DVD), adjoint à Maurepas et vice-président de SQY délégué à la voirie. Donc on augmente de 56 %. Donc il convient que les différents partenaires (État, Région, Département, SQY) augmentent leur participation au prorata des engagements qu’ils avaient pris. SQY avait 14,25 % du montant global (l’Agglomération payait 13,5 millions d’euros), et on va monter à près de 21 173 400 euros TTC. C’est tout à fait conséquent. La bonne nouvelle, c’est que nos partenaires (État, Région, Département, commune) ont suivi. »

François Liet fait aussi part d’une « autre bonne nouvelle » concernant l’engagement de l’État : au sujet du carrefour de la Malmedonne, qui doit être réaménagé en enfouissant la N10 sur 350 m au niveau de la gare de La Verrière, afin de la surplomber d’une route reliant la RD213 à la RD13 et donc Maurepas et Coignières à la gare (lire notre édition du 1er juin 2021). « Cet engagement [de l’État sur la N10 à Trappes] entraînera également un engagement de l’État pour la réalisation du carrefour de la Malmedonne, pour lequel l’État avait un peu hésité, rappelle l’élu. Là, l’État l’a inscrit au CPER (Contrat de plan État-Région, Ndlr) de 2023-2027. « Mais on est passés pas loin d’une nouvelle crise », reconnaît-il toutefois. La convention de financement supplémentaire a été votée à l’unanimité.

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