Vous êtes maire depuis 2014, réélue en 2020. Pourriez-vous rappeler vos grandes priorités pour Voisins et quel bilan vous faites à mi-mandat ?
[La priorité], c’est de continuer à préserver le cadre de vie de Voisins et à l’embellir. Tout ce qui est espaces publics est une priorité, car c’est ce qui fait le bien-vivre à Voisins. Et puis, il y a […] le travail qu’on fait pour nos seniors, puisque la démographie de Voisins montre que c’est une ville vieillissante. […] Il y a aussi tout ce qui est défi de transition écologique, qui s’impose à nous. […]
On a eu un début de mandat difficile, car marqué par des crises. On a commencé dans le Covid, ensuite on a eu la crise énergétique, la guerre en Ukraine […], l’inflation […]. Donc on a des difficultés à gérer, qui nous obligent à réinterroger nos modes de fonctionnement, mais qui nous ont aussi amenés à prendre des décisions impopulaires. Et cette 1re partie de mandat est vraiment marquée par des décisions impopulaires, mais qui étaient devenues incontournables. D’abord, la fermeture d’une école (celle du Bois de la Garenne, Ndlr), qui est quelque chose de traumatisant […], mais c’est un sujet que d’autres communes ont vécu avant nous […]. Il y avait une baisse très importante du nombre d’enfants, […] et nous avons aussi des bâtiments construits il y a 40 ou 50 ans, qui ne répondent plus aux normes énergétiques d’aujourd’hui. […]
Le 2e sujet que les habitants ont du mal à comprendre […], c’est la construction de logements. J’ai des projets qui sont arrivés à terme au bout de 15-20 ans d’études, la Remise [notamment]. Ça fait plus de 15 ans que ce sujet est travaillé à Voisins, on a toujours su qu’il y aurait des logements à cet endroit. […] Donc arriver à avoir des projets d’aménagement qui préservent la nature, offrent des espaces de vie agréables pour les habitants, tout ça mène à quelques projets sortis durant ce mandat. […] Là où certains voient du béton, moi je vois des gens qu’on loge, et des gens qui ont besoin d’être logés, j’en connais beaucoup. […]
Et le 3e sujet impopulaire, c’est l’augmentation des impôts fonciers, dus à une conjonction de facteurs. […] C’est vrai que ça n’a pas été très bien vécu (l’augmentation de la fiscalité, Ndlr), et nous, si on avait pu s’en passer, on s’en serait bien passé. Mais ça nous permet de continuer à investir.
Après, les projets qui nous tenaient à cœur sur la circulation (réaménagement de carrefours sur la RD91, Ndlr), c’est fait, et l’autre projet qui sortait de toutes ces contraintes, c’était le dernier projet sportif de la commune, sur le stade du Grand Pré. On a fait deux padel couverts, refait des terrains de tennis, un terrain de pétanque…
En termes de perspectives d’évolution, c’est une ville qui va beaucoup se transformer, avec notamment l’écoquartier à la Remise …
Oui, on va accueillir un nouveau quartier, qui va plutôt venir augmenter le quartier du Lac. Mais ça ne crée pas énormément de besoins, car tous nos équipements publics sont calibrés pour 12 000 habitants. Donc ça va nous permettre de remplir l’école du Lac, qui était vide aussi, et puis on a les équipements qui vont bien, […]. Je n’ai pas trop de perspectives [en nombre d’habitants avec le futur quartier]. Peut-être qu’on va revenir à un niveau plus proche de 12 000, mais sans certitudes que ça ne va pas redescendre après. [Actuellement], on est un peu en dessous de 11 000.
Quel regard portez-vous sur la place de Voisins dans SQY ?
On est un peu considérés comme une petite commune […]. Malgré tout, je fais partie de la majorité, et je pense que j’arrive à faire entendre la voix de Voisins, notamment car j’ai eu des délégations dans cette Agglomération qui m’ont apporté beaucoup de connaissances […]. Donc ça peut aussi donner de la crédibilité à la commune, même si on n’a que quatre représentants. Mais on fait en sorte que notre voix compte et qu’elle soit entendue. Après, si les intérêts de Voisins sont contraires à ceux des autres communes, c’est plus difficile.
Serez-vous candidate à votre succession en 2026 ?
C’est tôt, mais oui, j’aimerais bien poursuivre, car j’ai encore quelques idées intéressantes à développer. […] En neuf ans, j’ai beaucoup appris, mais ça m’a pris du temps. D’abord, il faut se créer un relationnel et ça, ça prend du temps, et puis, ça devient de plus en plus pointu (la fonction de maire, Ndlr) et ça oblige à avoir des connaissances pour répondre à peu près à tout. J’ai mis beaucoup de temps à les acquérir, donc je trouverais ça logique de proposer aux habitants de continuer à travailler à leur service. Après, ce sera à moi de faire valoir mes arguments. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec beaucoup de conviction et d’honnêteté intellectuelle. […] Quand je vois le comportement de certaines associations de défense de ma commune, qui mentent… Ce n’est pas toujours facile d’entendre et dire la vérité, mais je pense que, les habitants, on leur doit la vérité et d’être factuel.