Du 4 au 9 décembre, Maurepas a organisé une semaine consacrée au handicap à travers divers événements. Parmi ceux-ci, l’inauguration, le 6 décembre, du parcours handi fit, au Bois de Nogent. Il s’agit d’un parcours sportif accessible à tous, mais à destination en priorité des personnes à mobilité réduite et des seniors.

Lors de l’inauguration, Emmanuel Dutat (LR), adjoint maurepasien au handicap, a déclaré : « Comme vous le savez, depuis deux ans, la Ville développe le sport santé par le biais de différentes actions (sport santé seniors, fitness santé familles) qui remportent un vif succès. De même, la Ville a mis en place trois parcours urbains de difficulté croissante pour les amateurs de jogging. »

« À l’occasion de cette 7e édition de la Semaine du handicap, je suis fier d’inaugurer en votre présence la 1re phase de ce parcours handi fit qui constitue un nouvel axe de développement de notre politique d’inclusion. Projet qui concrétise la volonté municipale de s’engager pour les personnes en situation de handicap et qui pourront profiter d’équipements adaptés afin de pratiquer une activité physique de plein air », a-t-il poursuivi.

Le parcours handi fit, à destination des seniors et des personnes à mobilité réduite, a été installé dans le Bois de Nogent. Déjà équipé de trois agrès, il proposera à terme neuf structures d’exercice et un slalom.

Ce parcours handi fit fait environ 1 km et proposera à terme dix ateliers, dont neuf structures d’exercice et un slalom. Pour l’instant, trois agrès et le parcours slalom sont installés. La 2e phase des travaux, estimée à 20 000 euros, débutera en 2024 et sera consacrée au reste des ateliers. Ainsi, six agrès supplémentaires compléteront l’ensemble.

Tous les agrès intègrent un QR code à flasher, renvoyant à des vidéos YouTube, dans lesquelles plusieurs exercices à faire sur l’équipement sont expliqués. « Sur ce 1er agrès il y a cinq possibilités d’exercices pour travailler le haut du corps. Pour le 2e, c’est un travail de traction simple avec le poids du corps », explique Mouloud, un éducateur sportif de la Ville, tout en faisant une démonstration.

« Il est à noter que ce type de parcours est inexistant sur le territoire de l’agglomération de SQY, donc c’est quelque chose d’innovant. C’est très positif en termes d’inclusion. Dans cette première phase du projet, d’un coût de 13 000 euros, nous avons donc trois agrès (consacrés au travail des membres supérieurs, Ndlr) et un atelier de slalom qui peut être utilisé pour améliorer la maniabilité en fauteuil. Il [le slalom] va être installé dans la semaine qui vient », s’est félicité l’adjoint au maire.

Éric Castaldi, membre du comité départemental handisport, devenu paraplégique à la suite d’un accident, a pu essayer différents agrès, non sans rencontrer quelques difficultés, notamment sur la hauteur d’un des agrès proposés. « Bien entendu, quand tout cela va commencer à vivre, le retour des utilisateurs sera très important. Pour l’instant seuls les ateliers sont installés, par la suite tout sera nivelé au niveau du sol », a précisé Emmanuel Dutat. Des journées spécifiques, avec les éducateurs sportifs de la Ville, seront organisées pour faire découvrir le parcours aux habitants.