Habitants, commerçants, mais aussi adeptes du shopping au centre commercial Mon Grand Plaisir, juste en face, la remarqueront sans doute. La place du Commerce, située dans le quartier de l’Aqueduc, à Plaisir, a bénéficié d’importants travaux de rénovation. Un chantier d’ampleur qui avait débuté en juin dernier (et même en janvier 2023 pour la rue Mendès France longeant la place) et terminé à l’automne, qui a débouché sur une inauguration le 14 décembre.

« Je sais que ça a été parfois compliqué, mais je crois qu’il nous faut aujourd’hui tourner la page pour nous féliciter du résultat de cette nouvelle place qui est offerte au quartier, à ses habitants, à ses commerçants et aux clients », a déclaré la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, lors des discours inauguraux.

Des habitants, commerçants et clients qui ont été étroitement concertés pour le réaménagement de cette place, assure la municipalité, qui souhaitait « que naisse un lieu cosy, chaleureux, apaisé, vert, plein de douceur, qui tranche avec ce qu’était auparavant ce site, à savoir une esplanade minérale, avec un trou en plein milieu, froide, assez triste, et avec un stationnement anarchique », affirme la maire. « Ce lieu cosy, nous ne pouvions pas l’imaginer sans ceux qui le vivent, et c’est dans ce sens que nous avons tenu à organiser plusieurs réunions de concertation, de coconstruction, et vous avez été nombreuses et nombreux à vous impliquer dans ce projet », souligne-t-elle.

L’édile rappelle aussi que les 1res réflexions remontent à avant l’ouverture de Mon Grand Plaisir. « Nous avions eu la volonté d’offrir au quartier une place qui viendrait faire écho et miroir au centre commercial qui allait voir le jour juste en face », affirme-t-elle.

Et le travail était immense. « Les enjeux principaux étaient l’accès des habitants et l’accès aux commerces, autant pour les clients que pour les livraisons, la desserte dans le quartier, le stationnement, la déminéralisation, et surtout, le verdissement, et d’une façon plus générale, l’embellissement de cette place, évoque Joséphine Kollmannsberger. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés. »

Ainsi, la place du Commerce dans sa nouvelle version comporte des îlots de verdure, des colonnes de brumisation qui offriront de la fraîcheur durant les périodes de fortes chaleurs, des Bornes d’apport volontaire enterrées (BAVE) pour les déchets, bientôt des bancs, les éléments d’une future vidéosurveillance et… des sculptures de lutins.

Cinq lutins en métal, qui trônent d’ores et déjà sur la place depuis le 24 novembre dernier, composant l’œuvre intitulée La Ronde, réalisée par l’agent municipal Gwenolé Goth. « Cette structure, c’est 600 h de boulot, pendant un an et demi », a révélé, lors de l’inauguration, celui qui est aussi le serrurier de la Ville.

Mais, comme son nom l’indique, la place du Commerce doit avant tout faciliter la vie des commerçants qui y sont présents. Des bornes automatiques rétractables, permettant l’accès direct des véhicules de livraison, ont ainsi été installées. Quant à la rue Mendès France, une mise partielle du stationnement en zone bleue y a été intégrée, et de nouveaux arbres ont été plantés à ses abords.

L’ensemble du projet a coûté un peu plus de 2 millions d’euros, cofinancés à plus de 53 %. SQY (460 000 euros pour l’éclairage public, l’assainissement et les BAVE, plus des fonds de concours de 563 000 euros), le Département (240 000 euros), et la Région (64 820 euros) ont ainsi contribué au projet, en plus des 763 000 euros investis par la Ville.