La commune de La Verrière commence à être habituée aux ventes aux enchères. Déjà, début 2023, nous évoquions des lots mis aux enchères par la municipalité. La Ville a de nouveau publié sur Agorastore, site internet spécialisé dans les ventes aux enchères de biens des mairies, des organismes publics et des grandes entreprises, une annonce concernant la vente aux enchères à venir d’un terrain situé au 7, rue de l’Étang, derrière la mairie. Celui-ci faisait déjà partie des lots mis en vente début 2023, mais l’acheteur s’était rétracté. La vente doit commencer le 19 décembre à midi et se terminer le 21 décembre à 16 h. Il s’agit d’une « magnifique opportunité » et d’un « investissement idéal pour une résidence principale ou un investissement locatif », assure la Ville.

Ce terrain communal constructible de 386 m², plat et en friche boisée, est affiché au prix de 130 000 euros TTC, avec un minimum d’augmentation de 4 000 euros. Un taux de commission de 10,2 %, incluse dans le prix affiché, s’applique également (frais de notaire à la charge de l’acquéreur). « Les bâtis sur le terrain seront démolis et le terrain défriché », est-il précisé sur Agorastore.

Ce terrain, « outre le respect du PLUI », est « destiné uniquement pour la construction de maisons individuelles », souligne la Ville sur Agorastore. L’acquéreur devra respecter les éléments suivants : un logement par terrain, toiture en pente (pas de toiture terrasse), rez-de-chaussée et un étage au maximum, de préférence en combles (ainsi la hauteur maximale autorisée sera de 9 m – 7 m de hauteur de façade, soit R+1 ou R+1+combles). Par ailleurs, les matériaux et coloris devront être similaires à ceux utilisés sur les parcelles voisines, il y aura un seul accès véhicule depuis la rue par parcelle, et la clôture sera sur emprise privée, avec grillage ajouré doublé de haies.

La visite du terrain est obligatoire pour participer à la vente. Les constructions doivent être en recul de 5 m minimum par rapport aux voies publiques et peuvent s’implanter en limite séparative. Si elles s’implantent en retrait, un retrait de 2,5 m est demandé pour les constructions offrant une hauteur de façade inférieure à 10 m, et de 5 m pour les hauteurs de façade supérieures à 10 m. L’emprise au sol représentera 30 % du terrain, et les espaces verts 60 %, avec un minimum de 30 % d’espaces végétalisés en pleine terre. À noter qu’il sera demandé une place de stationnement par logement.

L’acheteur devra fournir un croquis détaillé de son projet avec son enchère. « Ce croquis comportera les détails de la façade, de la toiture, l’implantation de la maison individuelle dans la parcelle et une note détaillée sur le parti pris architectural, liste la municipalité dans son annonce. L’acheteur devra s’engager dans l’acte notarié à respecter ses croquis, son parti pris. » Une commission ad hoc sera nommée par la Ville pour examiner les projets et retenir l’acheteur final. Détails via ville-laverriere.com.