L’Agorastore, vous connaissez ? Il s’agit d’une place du commerce (marketplace) mise à disposition des collectivités et des entreprises pour faciliter l’achat et la vente de biens d’occasion. Voitures, mobiliers, fournitures, etc., chaque année, des milliers d’articles sont mis aux enchères et contribuent ainsi à faire la promotion de l’économie circulaire, à réduire l’empreinte écologique et à favoriser une gestion des ressources plus durable.

Pour encourager cette pratique vertueuse et « honorer les entités publiques et les collectivités territoriales engagées dans ce sens », la plateforme a créé un système de récompense annuel du Meilleur vendeur, comme l’explique Agorastore dans un communiqué.

« Le programme Meilleur vendeur encourage un changement de paradigme dans les habitudes de consommation. En reconnaissant le travail remarquable de ces entités publiques, nous souhaitons non seulement les féliciter pour leurs efforts, mais aussi inspirer d’autres collectivités à suivre leur exemple », déclare Servan Ndjantcha, directeur Business France d’Agorastore, dans le communiqué annonçant les résultats.

Ce prix « encourage un changement de paradigme dans les habitudes de consommation »

Ces récompenses soulignent l’excellence et l’engagement de ces collectivités dans la mise en œuvre de pratiques de réutilisation et de recyclage, illustrant leur rôle crucial dans l’accélération de la transition écologique. Les critères de sélection de ce programme comprennent le volume des ventes, la diversité et la quantité des biens remis en circulation et dont la durée de vie est prolongée.

Cette année, le programme Meilleur vendeur a récompensé 53 collectivités avec la distinction or, 125 collectivités avec la distinction argent et 128 collectivités avec la distinction bronze. Ce sont ainsi 306 entités publiques et collectivités territoriales qui ont été distinguées « pour leur engagement exceptionnel dans une gestion plus responsable des ressources », souligne Agorastore. Et parmi les lauréats figurent des collectivités des Yvelines : les villes d’Élancourt et de Maurepas ont été nommées dans la catégorie argent et le département des Yvelines et la ville de Voisins-le-Bretonneux ont été primés dans la catégorie bronze.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION