Le samedi 2 décembre, sur Facebook, le maire MoDem de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, a souhaité apporter des réponses claires et nettes sur la délinquance subie dans sa commune, car quelques Villepreusiens se plaignent sur les réseaux sociaux que la ville « est devenue le berceau de la grande criminalité ! ». « Que fait la mairie ? Que fait la police ? », est-il notamment écrit.

« Ces petites phrases, faciles à déclamer et écrire pour leurs auteurs (toujours les mêmes d’ailleurs) nous y avions déjà eu droit lors des émeutes », a écrit l’édile sur sa page Facebook. Il poursuit son propos en indiquant : « La photo d’une voiture brûlée […] est devenue le faire-valoir de ces prédicateurs de peur dont l’objectif ultime est de diviser et d’exister. Nous étions alors accusés, la mairie, élus, d’inaction. Et voilà aujourd’hui que ces mêmes intoxicateurs veulent nous faire avaler que Villepreux, ville dont la délinquance serait semblable à celle du Bronx dans ses pires années, serait LA commune des cambriolages ! Ils osent tout. Sur tous les sujets d’ailleurs. Ils contestent même les statistiques de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique). »

Il y a eu effectivement quelques échauffourées à Villepreux lors des émeutes urbaines de juin-juillet derniers, mais la commune est très loin de ressembler au quartier new-yorkais mentionné plus tôt. L’élu cite deux articles illustrant la recrudescence des tentatives de cambriolage et de vol de véhicules et pièces de véhicules, particulièrement dans les Yvelines. « 27 % des faits en cette fin d’année », rappelle Jean-Baptiste Hamonic. « Ce fléau saisonnier et national nous a évidemment conduits à renforcer nos dispositifs de présence terrain. Polices municipale et nationale (à ma demande) patrouillent jour et nuit. La Bac (Brigade anti-criminalité), en voiture banalisée, est également très présente », rassure-t-il.

Jean-Baptiste Hamonic rappelle ensuite de nombreuses actions menées pour lutter contre la délinquance (rappel des bons gestes à adopter sur le site internet de la Ville, présence des élus sur le terrain jour et nuit, nouvelle phase de déploiement de la vidéoprotection, actions entreprises par la Police nationale) qui « a récemment su boucler des enquêtes et placer en garde à vue un certain nombre d’auteurs de faits-divers ». En précisant également que « les auteurs des faits [cambriolages, Ndlr] sont des réseaux professionnels de passage dans nos territoires […] et non des habitants de la commune […] ».

« Il est tellement facile, les fesses sur son canapé, les doigts sur son clavier, d’écrire mensonges et critiques. Et désormais calomnies. À la frustration d’avoir perdu une élection, je préfère l’action comme ambition ! », écrit l’élu, vraisemblablement remonté contre certaines personnes qui font, selon lui, circuler de fausses informations.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION