Dans le cadre du décret du 31 octobre 2023 mis en place par le gouvernement, les collectivités territoriales ont la possibilité d’accorder une prime pouvoir d’achat ou inflation. Celle-ci est à destination des agents des collectivités dont les salaires sont les plus faibles.
Ainsi, lors de la dernière séance du conseil municipal de Montigny-le-Bretonneux, le 20 novembre, les élus ont décidé de « soutenir les agents face à l’inflation, comme l’a souligné Christine Garnier, conseillère municipale de la majorité, en charge des ressources humaines, lors de la présentation de la délibération. Cette prime n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une délibération. »

Une prime versée en deux parts égales, une moitié en décembre et l’autre en janvier 

Comme dans les autres villes qui ont décidé de la mettre en place, les élus ont rencontré les représentants du personnel à ce sujet. « Le barème comporte sept tranches de rémunérations avec un échelonnement entre 300 et 800 euros brut (soit le même qu’à Guyancourt, par exemple, qui avait voté cette prime le 3 octobre, Ndlr). Il est proposé d’instaurer cette prime exceptionnelle en deux parts égales, une moitié en décembre, une moitié en janvier », a précisé la conseillère municipale. Cette prime est « un effort » pour la commune, qui a décidé du « montant maximum et qui n’avait pas été anticipée », a tenu à faire remarquer le maire, Lorrain Merckaert (DVD). Elle a été votée à l’unanimité.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION