Les 26 et 27 novembre, les militants Les Républicains des Yvelines (LR78) étaient appelés aux urnes pour l’élection interne de leur nouveau président. Deux candidats étaient en lice, Othman Nasrou, vice-président à la région Île-de-France et élu d’opposition à Trappes, et Philippe Benassaya, vice-président du conseil départemental des Yvelines. Les presque 3 000 adhérents LR de la fédération des Yvelines ont choisi Othman Nasrou, sans ambiguïté, avec 75 % des voix (82 % de participation), selon les résultats tombés très tard dans la soirée du lundi 27 novembre. Il succède ainsi à Pierre Bédier.

L’élection d’Othman Nasrou, soutenu par David Lisnard, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore François-Xavier Bellamy, est « l’expression d’une volonté de renouveau », car le nouveau patron des Républicains des Yvelines « incarne le renouvellement du personnel politique, des méthodes et des idées dont notre famille politique a tant besoin », souligne Olivier Afonso, membre du conseil national des Républicains et élu d’opposition à Voisins-le-Bretonneux, dans un communiqué.

Le nouveau président de la fédération LR 78 se dit « très honoré et reconnaissant envers les militants LR des Yvelines pour la confiance qu’ils m’ont accordée avec un résultat net, incontestable et incontesté ». « Je crois qu’ils ont validé une ligne claire et l’envie de redynamiser cette famille politique avec des convictions assumées, affirme-t-il. Je peux d’ores et déjà dire que je n’ai pas l’intention de dévier de la ligne et du mandat qu’ils m’ont confié. »

Mi-décembre, les adhérents seront appelés à se rassembler autour du banquet de Noël et pour préparer les prochaines échéances qui ne vont pas tarder à arriver. « J’y tiens et nos militants ont aussi envie de retrouver des moments de convivialité. J’ai tout de suite appelé au rassemblement, précise Othman Nasrou. Je le dis très clairement, ma porte sera toujours ouverte à tous ceux, quel que soit leur choix durant ces élections internes, qui voudront travailler vers cet objectif. Mais autour d’une ligne claire et de la feuille de route qui est connue et qui a été validée par les adhérents. »

Dès janvier, le travail devrait commencer avec en ligne de mire les élections européennes de juin prochain. « Nous devons retrouver le travail, circonscription par circonscription, notre maillage local, pré-identifier des candidats au cas où des législatives anticipées arriveraient, remarque le président de la fédération LR78. D’ici là, normalement, la prochaine échéance électorale, ce seront les européennes. Je souhaite que d’ici le mois de janvier nous soyons sur le terrain pour défendre notre bilan au Parlement européen avec François-Xavier Bellamy et pour préparer cette échéance majeure. Je souhaite que dans les Yvelines cette campagne soit intense et exemplaire. C’est une échéance qui est attendue par beaucoup et il faut que l’on se donne les moyens de faire le meilleur score possible. En tout cas, j’y veillerai. »

Resteront alors les municipales au bout de ce mandat de deux ans et demi à la tête des LR78. « Nous devons préparer les municipales rapidement en essayant bien entendu de faire réélire tous nos maires. À la faveur de cette élection interne, beaucoup ont repris leur carte LR, dont deux maires qui reviennent suite à mon élection, ce qui me touche beaucoup. Je pense qu’il y en aura encore plus demain et c’est un enjeu. Je le dis aussi, j’espère regagner des villes que nous avons perdues. Nous aurons une commission départementale d’investiture. Les municipales de 2026 seront un enjeu majeur », conclut Othman Nasrou.

CREDIT PHOTO : DR