Le public du stade Chansac a retenu son souffle jusqu’à l’ultime seconde le 26 novembre, dans le championnat de R2. L’ES Trappes a beau avoir nettement dominé le RC Argenteuil, avant-dernier au classement, dans le contenu, les Trappistes ne se sont imposés que d’un but (2-1), et ont été à la merci d’un retour adverse jusqu’à la dernière minute.

« C’était un match difficile, dans des conditions difficiles, sur un terrain vraiment très compliqué, juge l’entraîneur trappiste, Hicham Zerhdy. J’étais persuadé qu’on aurait pu essayer d’installer et de proposer un peu plus de jeu, mais c’était vraiment compliqué, l’adversaire aussi a joué de la même manière, donc ce n’était pas évident. […] Mais l’état d’esprit de mes joueurs était bien, leurs intentions étaient vraiment bonnes. On a juste manqué d’efficacité offensivement. C’est un match qu’on doit plier à la mi-temps. »

Dès la 6e minute, Trappes ouvrait la marque, par l’intermédiaire de son ailier gauche El-Hadji Cissokho. Les Trappistes mènent donc très tôt et se créent les meilleures situations face à un adversaire peu dangereux. À la pause, le score n’est que de 1-0 en faveur de Trappes, et c’est un miracle pour Argenteuil. Et les Trappistes allaient poursuivre leur domination au retour des vestiaires. Mais aussi leur manque d’efficacité.

Et ils allaient le payer puisque les visiteurs profitaient d’un ballon qui traîne sur coup de pied arrêté pour égaliser. Un but du 1-1 frustrant pour Trappes, d’autant qu’il survenait contre le cours du jeu. Les locaux allaient néanmoins rapidement reprendre les devants, grâce à l’ailier droit Kille Traore, à l’heure de jeu. La suite ? Une série d’occasions manquées par Trappes (lob juste à côté, parade du gardien adverse sur coup-franc direct, frappe sur la transversale) qui laissait planer le spectre des regrets à la fin du match. Mais finalement, Trappes conservait son maigre avantage et s’imposait 2-1.

« L’adversaire a été dangereux sur coups de pied arrêtés uniquement. On prend un but sur coup de pied arrêté, j’avais averti les joueurs sur cet aspect-là. L’adversaire n’a pas démérité, ils ont égalisé, ça nous a poussés à être encore plus déterminés, et on marque sur une belle action de jeu, un beau but », estime Hicham Zerhdy, insistant avant tout sur la très bonne dynamique entretenue par le club, qui grâce à ce succès, enchaîne trois victoires d’affilée. « On se resitue vraiment confortablement sur la partie haute du classement, souligne-t-il. Donc c’est intéressant, ça met une grosse distance par rapport au maintien, qui est l’objectif du club. »

Trappes grimpe en effet à la 3e place de sa poule de 11 équipes (avec 4 victoires et 2 défaites), alors que les 2 derniers (et éventuellement les moins bons 9es) descendent. Les Trappistes ont aujourd’hui 8 points d’avance sur la zone rouge. Alors pourquoi ne pas regarder plutôt en haut, même si les deux 1ers sont quand même à 6 points. Mais, pour Hicham Zerhdy, l’objectif est avant tout de rester en R2 : « On est une équipe qui joue le maintien en R2, je pense qu’on est dans la division qui nous convient d’un point de vue budget ou autres, car on a le plus petit budget de la R2. […] On a un budget de 20 000 euros sur l’équipe fanion, alors que les équipes du haut de tableau, c’est entre 70 000 et 100 000 euros. »

C’est d’ailleurs chez l’ES Colombienne, 2e, que Trappes ira lors de la prochaine journée, le 3 décembre. « Ça reste des affiches intéressantes pour nous, car on joue décomplexés, et on va là-bas pour faire un résultat, ni plus ni moins », prévient le coach trappiste, qui n’abandonne pas toute ambition, et affirme que si l’objectif reste le maintien « le plus tôt possible », le club « ne va pas s’empêcher d’espérer ou quoi que ce soit ; si on a la possibilité de jouer les trouble-fêtes, on ne va pas se gêner ».