Voilà un match nul qui a sans doute un goût bien moins amer que les précédents. Opposé à domicile à l’équipe qui était alors leader de sa poule, Saint-Leu, le 10 mars dans le championnat de R2, Trappes a tenu le choc, résistant à l’équipe qui a depuis perdu la tête du groupe, en obtenant le nul 0-0.

« C’est un résultat forcément positif, étant donné la situation dans laquelle on se trouve à l’heure actuelle, confie l’entraîneur trappiste, Hicham Zerhdy, contacté par La Gazette au lendemain de la rencontre. Le match [de dimanche] était plutôt intéressant dans le fait d’avoir cette solidité défensive, de ne pas prendre de but contre une équipe de qualité, de prendre un point, et on aurait même pu marquer sur la seconde période, où on s’est créé quelques situations vraiment dangereuses. »

Ce point pris a même presque des allures de victoire pour des Trappistes qui traversent une crise de résultats. Le club reste sur six matchs sans succès, dont quatre défaites, et dont la dernière victoire remonte au 26 novembre dernier. Cette série négative, Hicham Zerhdy l’explique par un effectif décimé et un manque de réalisme de ses joueurs. « On avait eu une bonne dynamique durant le mois d’octobre, novembre, voire même début décembre, on se retrouvait sur le haut de tableau », rappelle le technicien, évoquant des difficultés « à partir de la trêve et une hécatombe de blessures ; on n’est pas loin d’avoir sept-huit joueurs qui ont eu des grosses blessures, donc qui nous ont diminué en termes de quantité dans notre effectif. »

« Et depuis la reprise, on a fait des très très bons matchs, excepté Adamois où on a fait un hors sujet (défaite 4-1 à l’extérieur le 14 janvier, Ndlr), mais en dehors de ça on fait des très très gros matchs, mais on manque d’efficacité, on a du mal à convertir nos occasions, poursuit-il. On avait un effectif décimé, mais malgré ça, à travers quelques petits jeunes, on arrive à faire des matchs avec un contenu vraiment intéressant, et si je prends le cas d’Hardricourt où on doit gagner assez lourdement et où on finit à 1-1, Suresnes où on fait une grosse prestation et on manque cruellement de réussite, on tape deux fois les montants [pour finalement s’incliner 1-0), on a vraiment un problème d’efficacité offensive qui nous pénalise pour prendre les points. »

Hécatombe de blessures à la trêve et manque d’efficacité offensive

Ainsi, le match de dimanche face à Saint-Leu peut faire du bien dans les têtes trappistes. « Ça a été un match fédérateur qui donne de la confiance et qui montre qu’on peut élever notre niveau de jeu et se mesurer à ce genre d’équipes-là. Mais ça, je n’en doute pas, estime Hicham Zerhdy. Toutes les prestations qu’on fait jusqu’à présent, hors le match d’Adamois, on a vraiment du contenu vraiment intéressant, on se procure énormément de situations et d’occasions, et on manque cruellement de réussite et d’efficacité. C’est vraiment en 1er lieu ce paramètre qui nous pénalise. »

D’efficacité, il faudra pourtant en faire preuve pour prendre les points qui manquent pour le maintien, même si Trappes est largement dans les clous. Le club est 8e de sa poule après 13 matchs, avec quatre points d’avance sur la zone de relégation, et un match en moins. Pour rappel, les deux derniers, et éventuellement les moins bons 9es, descendent en R3. « On pourrait mettre entre sept et huit points aux équipes jouant le maintien dès ce week-end si ça se passe bien pour nous », souligne le coach trappiste.

Pour cela, il faudra l’emporter le 17 mars sur la pelouse de la lanterne rouge, Argenteuil, la dernière équipe que Trappes a battu, il y a… presque quatre mois. « C’est un contexte un peu difficile là-bas, une équipe qui vient de battre le 2e ce week-end (Argenteuil l’a emporté 2-1 dans son stade face à l’ES Colombienne, Ndlr), prévient Hicham Zerhdy. On s’attend à un match plutôt engagé, où une victoire à l’extérieur nous procurerait un matelas assez confortable. C’est une équipe qu’on mettrait à huit points de nous [en cas de succès], avec un match en moins pour nous. Donc ce serait un bon résultat, et on va là-bas pour faire un résultat en tout cas. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES