L’ES Trappes a retrouvé le chemin du championnat. Pour la quatrième saison de suite, le club repart en R2, division où il est monté en 2019, et commençait son championnat le 3 septembre à Suresnes. Des débuts difficiles pour les Trappistes, lourdement défaits 4 buts à 1. Un score qui ne reflète cependant pas la physionomie du match selon l’entraîneur Hicham Zerhdy.

« On fait une bonne entame de match sur la 1re demi-heure, analyse-t-il. On est tombé sur une équipe de Suresnes plus que réaliste, qui nous met quatre buts sur coups de pied arrêtés. Dans le jeu, c’est une équipe qui ne nous a pas posé de problèmes. » Les Trappistes menaient même après dix minutes de jeu et un but de leur milieu relayeur Ibrahime Hedi. Mais ils ont cédé au fil du match, face au réalisme de leur adversaire, et à leur manque de préparation physique, ainsi qu’à l’absence de certains joueurs. « On n’est pas prêts physiquement, reconnaît Hicham Zerhdy. Donc on n’avait pas les ressources pour aller chercher une égalisation ou recoller au score, avec deux ou trois joueurs absents, et si vous ajoutez à ça le réalisme de Suresnes, ça donne le score d’hier [dimanche]. » Il ajoute que son équipe a pris un carton rouge à la 70e minute, « donc à dix, c’était compliqué ».

« Bien sûr qu’on aurait aimé gagner ce match, qu’on est des compétiteurs, mais il y a des choses qui sont logiques, donc on ne s’affole pas trop », estime le technicien, assurant que son équipe, qui a repris l’entraînement le 16 août, sera prête « d’ici deux semaines ». D’ici là, Trappes aura un match de 3e tour de coupe de France à disputer à Ris-Orangis (départemental 2), le 11 septembre, avant la réception de la réserve d’Ivry en championnat le 18. « Ce sera un bon test, face à Ivry, une équipe de qualité, qui joue au foot, juge Hicham Zerhdy. Nous aussi, on essaie de pratiquer un football sur un jeu de possession cette année. Je pense que ce sera un gros match, qui va nous permettre de bien nous situer. »

Pour l’instant, Trappes, qui a disputé quatre matchs amicaux durant l’intersaison – pour deux défaites face à des équipes de R1, un nul face à une R2 et une victoire contre un club de division inférieure –, vise à sauver sa place au sein du deuxième échelon régional. « Dans un premier temps, vu la poule extrêmement relevée, l’objectif sera de prendre les points du maintien le plus rapidement possible », explique Hicham Zerhdy, soulignant que le budget a « été diminué » par rapport à la saison dernière. Trappes pourra notamment compter sur l’arrivée de huit joueurs, principalement en attaque et au milieu, tandis que sept départs ont été enregistrés cet été. « On a pu se renforcer, renouveler l’effectif, avoir un effectif un peu plus jeune, et on espère surtout que la mayonnaise prenne bien, affirme l’entraîneur. Là, jusqu’à présent, on travaille très bien, le groupe a l’air bien, on a pu partir en stage deux jours. Donc on attend du concret à travers les résultats, je pense, d’ici la fin du mois. »


R3 : Maurepas démarre en trombe

Autre club saint-quentinois évoluant en Régional, Maurepas commençait, un étage plus bas, aussi son championnat le 3 septembre. Les hommes de Christophe Roussey ont débuté très fort en surclassant la réserve de Morangis-Chilly (4-0) à domicile pour cette 1re journée de R3. L’AS Maurepas, 5e la saison dernière après avoir été longtemps en course pour la montée en R2, ira à Maisons-Alfort le 18 septembre, mais ne disputera pas de match de coupe de France le 11 puisque le club avait été éliminé en 2e tour en juin.


 

CREDIT PHOTO : ARCHIVES