C’est une des œuvres les plus emblématiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, considérée comme la porte d’entrée du territoire saint-quentinois. L’Arche, œuvre d’art contemporain du sculpteur d’origine polonaise Piotr Kowalski, installée en 1991, trône place de la Paix Céleste, au milieu du rond-point en face du Vélodrome national, à Montigny-le-Bretonneux. Même si actuellement, c’est plutôt une ossature quelque peu dépourvue de toutes ses couleurs qui y trône, puisque la structure aux panneaux de verre bleu de Murano, haute de 20 mètres, subit depuis octobre des travaux de rénovation.
« Ce sont des travaux d’entretien de la structure de l’arche, explique Audrey Feuillet, ingénieure en ouvrages d’art à la direction de la voirie et des infrastructures de SQY, contactée par La Gazette. L’Arche, c’est des tubes inox reliés entre eux par des goujons métalliques (des tubes inox avec des petits trous et une visserie, pour relier les tubes inox de L’Arche, Ndlr). Et certains sortaient à cause de la rouille. […] D’un point de vue structurel, l’arche avait besoin d’être rénovée. On nettoie aussi les verres, toute la structure inox, et on change les accroches des verres. »
Le bassin entourant L’Arche, vidé il y a plusieurs années, va être rempli
Outre la structure en elle-même, l’éclairage situé tout autour de L’Arche va être repensé. « L’œuvre d’art va être remise comme à l’initial, avec l’éclairage tout autour, et le bassin qui va être rempli », précise Audrey Feuillet.
Ce bassin entourant L’Arche avait été vidé il y a plusieurs années « pour faire des inspections sur l’œuvre, et n’avait jamais été rerempli », rappelle l’ingénieure en ouvrages d’art. Elle fait toutefois savoir que ce remplissage devrait intervenir « en avril-mai [2024] » et sera la dernière opération qui aura lieu. Entre-temps, les travaux dans leur globalité, débutés en octobre donc, doivent durer jusqu’à avril. Ceux sur la structure de L’Arche en elle-même ont eux commencé début novembre et devraient s’achever le 22 décembre. Parallèlement, les enrobés du rond-point et de la rue Jean-Pierre Timbaud qui le croise sont aussi actuellement refaits. En début d’année prochaine, ce sera au tour des luminaires d’être remis à neuf.
Des fermetures de nuit, de 20 h à 6 h, sont à prévoir les 28 et 29 novembre place de la Paix Céleste, et le 4 décembre rue Timbaud. Le coût de l’ensemble des travaux s’élève à 520 000 euros TTC, dont 120 000 financés par la région Île-de-France, 64 276 par le Département, et 55 000 par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).