Lors du dernier conseil municipal de Plaisir, la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR), a rappelé que la Maison Calypso, qui accueille des femmes victimes de violences, devrait déménager. « La Maison Calypso, qui a ouvert il y a un an et demi, a déjà reçu plus de 250 femmes, a souligné la maire de Plaisir. C’est une maison qui est très fréquentée, ce qui malheureusement veut dire qu’il y a beaucoup de problèmes. Cette Maison Calypso va déménager, car aujourd’hui elle est à la Pommeraie et elle va partir dans les locaux de l’ancien Trésor public de l’hôpital et dans lequel le département des Yvelines injecte 1,7 million d’euros d’investissement pour refaire intégralement cette maison qui est dans un très grand jardin pour pouvoir accueillir les femmes. Cela sera terminé dans un an et demi à deux ans. Les travaux ont déjà commencé. »

Un rappel qui faisait suite à la présentation par Brigitte Maudry, adjointe déléguée aux affaires sociales et au handicap, du passage du bus de l’Étincelle à Plaisir en octobre. « Le bus de l’Étincelle, mis en place par le Département et le CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) Équinoxe de Montigny-le-Bretonneux, est venu à Plaisir, même si nous avons la Maison Calypso. Il passe dans les villes, avec une équipe qui reçoit les femmes victimes de violences pour les écouter et les orienter. Il travaille avec la Maison Calypso et est complémentaire et plus discret pour certaines femmes. Une seule d’entre elles est venue cette fois-ci. Il repassera en novembre. »

Membre du conseil d’administration de l’Équinoxe, Ginette Faroux, conseillère municipale déléguée aux animations culturelles, a précisé lors d’une réunion, deux jours après, que l’équipe du bus l’Étincelle n’avait effectivement eu « qu’une personne et que c’était un succès pour elles (les membres de l’équipe, Ndlr), parce que c’est très rare que, les premières fois, elles aient des visites ».

Enfin, la question de la conseillère d’opposition, Aïssata Ly (groupe Plaisir notre ville, notre avenir), sur l’ouverture potentielle d’une deuxième maison Calypso dans les Yvelines, a permis à Joséphine Kollmannsberger de préciser que « non, il n’y en a qu’une par département. Quand Mme Borne, la Première ministre, est venue visiter la Maison Calypso, elle a dit qu’elle allait accélérer la mise en place de ces maisons d’accueil pour les femmes, mais en accompagnant seulement une maison par département. Celle des Yvelines se trouve donc à Plaisir, mais il n’y en aura pas deux. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES