18 000 m² d’espaces se voulant plus modernes et adaptés aux évolutions actuelles des modes de travail. À Guyancourt, le siège de Sodexo France – où travaillent 1 200 personnes, sur les 28 000 salariés du groupe en France – a opéré une profonde rénovation de ses locaux inaugurés dans leur nouvelle version le 19 octobre dernier. Des locaux où l’entreprise spécialisée dans la restauration collective est implantée depuis 2009.
Mais des locaux qui ont donc entièrement été remis à neuf. Les travaux de rénovation se sont déroulés de septembre 2021 à mars 2023, coûtant 6 à 7 millions d’euros à Sodexo. Le site porte le nom de Maison Sodexo. « Le Covid a beaucoup bouleversé les environnements et les habitudes de travail », a expliqué Bruno Vaquette, directeur général de Sodexo France, lors des discours inauguraux, évoquant le « mode hybride entre présence et télétravail. Au moment du Covid, on a souhaité réinventer complètement nos espaces de travail, de façon […] qu’ils s’adaptent à ces nouveaux modes de vie, et que l’ensemble de nos collaborateurs et collègues se sentent bien », ajoute-t-il.

« Les anciens aménagements dataient de 2009 et ne correspondaient plus aux nouveaux modes de travail, pour lesquels il faut prendre en compte la digitalisation, le télétravail… », abonde Domitienne Meyer, responsable des projets immobiliers chez Sodexo. Désormais, les salariés du site guyancourtois bénéficient d’espaces de travail équipés de casiers connectés, où ils peuvent déposer leurs effets personnels, d’un social hub où ils peuvent se retrouver, ou encore de trois points de restauration : le restaurant d’entreprise avec 40 % de plats végétariens et entre 25 et 35 % de produits locaux , un coffee shop où « on peut déguster un café bio et écoresponsable, du jus frais, une carte flexitarienne composée de snacks salés et sucrés, servis par des baristas », et un « corner » FoodChéri offrant « une solution de restauration alternative au restaurant d’entreprise », détaille Domitienne Meyer.

« On a souhaité réinventer complètement nos espaces de travail, de façon […] qu’ils s’adaptent à ces nouveaux modes de vie, et que l’ensemble de nos collaborateurs et collègues se sentent bien », affirme Bruno Vaquette.
Dans le hall, une « Place du village » est aménagée avec une décoration dans cet esprit. « On peut y travailler, recevoir des clients, des fournisseurs, de manière informelle, ou alors se détendre », expose la responsable des projets immobiliers. Les bâtiments (ou plateaux) représentent eux des régions françaises. « Au siège de Sodexo monde, à Issy-les-Moulineaux, chaque étage était un continent. Nous, on a réaménagé les locaux de bureaux en province et on a appelé ça des ‘‘Maisons’’, et à chaque fois, on a essayé, dans la décoration, de faire un ancrage local. Ici, comme c’est le siège de Sodexo en France, on a voulu que chaque bâtiment représente une région », explique Domitienne Meyer. Par exemple, un des bâtiments porte le nom de Pyrénées, tandis que d’autres bâtiments portent le nom de Belle-Île (avec un esprit mer), Provence ou encore Champagne.

Sodexo souligne aussi la coconstruction mise en œuvre pour le réaménagement des locaux. « Pour le nom des bâtiments, c’est les résidents (salariés, Ndlr) qui ont choisi. Les éléments de décoration, ç’a été aussi choisi par les résidents », affirme Domitienne Meyer. L’organisation des bureaux se veut elle adaptée aux modes de travail actuels. « Les gens avaient exprimé leur souhait de bénéficier de territoires d’équipes. C’est ce qu’on a fait sur les autres plateaux, avance-t-elle. Par contre [dans le social hub], c’est ouvert à tous. Par exemple, un directeur régional qui vient à une réunion, s’il veut après se poser pour travailler, il se déplace pour la journée, et il travaille ici. »