Sodexo se mobilise contre la faim

L’entreprise Sodexo a organisé cette année encore une grande collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur.

Pour la 9e année, l’entreprise Sodexo a organisé le Servathon Stop Hunger, un événement exceptionnel qui a mobilisé l’ensemble de l’écosystème de Sodexo contre la faim dans le monde. Comme le souligne le communiqué de l’entreprise, dont le siège social est implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines, et plus précisément à Guyancourt, « en France, les collaborateurs et leurs familles, les clients, les consommateurs, et les fournisseurs se sont engagés pour collecter des produits alimentaires à destination des Restos du Cœur ».

Ainsi, à Guyancourt, à la maison mère de Sodexo France, les salariés bénévoles ont organisé une collecte de denrées alimentaires ainsi qu’une dizaine d’ateliers comme de l’initiation aux premiers secours, de la méditation, des ateliers culinaires, du crochet, des balades en forêt, etc. « Une vente de plantes et de boutures a également permis d’acheter des packs de lait. Au total, 3 537 kilos de denrées ont été collectés », précise l’entreprise.

Sodexo travaille aux côtés du Resto du Cœur depuis 20 ans

Créée par Sodexo en 1996, Stop Hunger est aujourd’hui une organisation à but non lucratif qui lutte contre la faim dans le monde. 122 000 volontaires dans 61 pays s’engagent avec un seul objectif : un monde sans faim. « Concrètement, en France, les volontaires de Stop Hunger se mobilisent au quotidien grâce à des activités comme le Servathon, la Stop Hunger Week mais aussi la lutte contre le gaspillage avec la redistribution des aliments invendus auprès des Restos du Cœur et des Banques alimentaires, et la mobilisation locale avec diverses associations de proximité (Secours Populaire, Petits frères des pauvres, etc.) », assure Sodexo dans son communiqué.

Partenaire des Restos du Cœur depuis 2004, Sodexo travaille à leurs côtés depuis près de 20 ans pour les soutenir dans ce but commun d’éradiquer la faim. Alors, l’entreprise Sodexo se fait fort de mobiliser ses collaborateurs Sodexo sur le terrain, partout en France. « Les différents sites Sodexo ont organisé de mars à mai des collectes de produits alimentaires dont les Restos du Cœur ont le plus besoin : des conserves de fruits, de légumes, de poisson, des féculents, des produits alimentaires pour bébés et des briques de lait, précise le communiqué. Ces dons permettent de proposer des repas complets et équilibrés aux personnes accueillies par les Restos du Cœur ou des association choisies par les collaborateurs. »

Et de poursuivre : « Cette année encore, la collecte a pris la forme d’un défi inter-régions entre directions régionales et activités de Sodexo (Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, et l’Île-de-France). Les collaborateurs de l’entreprise ont pu participer au Servathon directement sur leurs sites.

7 609 kilos de denrées alimentaires récoltées

Et le résultat est au rendez-vous. Cette année, ce ne sont pas moins de 7 609 kilos (soit 7,6 tonnes) de denrées alimentaires qui ont été récoltées dans la France entière pour les bénéficiaires des Restos du Cœur, soit trois fois plus qu’en 2022.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION