C’est un immense chantier qui s’est ouvert dans le quartier Pergaud, à Trappes, depuis cet été. Après différentes réunions d’information et de concertation avec la population, la municipalité trappiste y aménage tout « un ensemble de structures et d’équipements qui feront le bonheur des riverains et des passants à la fin des travaux », explique la mairie dans son magazine municipal. La fin des travaux et leur livraison sont prévues pour le premier trimestre 2024.

« Que les Trappistes profitent de ces équipements dans le plus agréable des cadres »

D’ici quelques mois, les habitants du quartier vont donc bénéficier d’accès au groupe scolaire Pergaud sécurisés par des chicanes et des barrières. Un tapis vert sera installé devant l’école Louis Pergaud, espace de repos et farniente ainsi que pour l’organisation de manifestations. Concernant l’esplanade Pergaud, des aménagements vont être ajoutés à l’aire de jeux Sand (balançoire pour tout-petits, balançoire hamac, fronton junior handball/basket-ball, table de ping-pong, des pare-ballons).

Deux aires de pique-nique seront en libre accès, avec pour chacune deux barbecues, deux tables et bancs. Le terrain multisports sera remplacé par une nouvelle structure en synthétique pour le football et le basket-ball, accessible aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs agrès de fitness seront répartis le long du cheminement d’accès à l’Île de loisirs (un vélo classique, deux vélos elliptiques, une presse à quadriceps, une presse à dorsaux, un runner, un rameur). Une nouvelle aire de street workout sera accessible toute l’année (un espalier, une barre de traction, un combiné barres parallèles, échelle horizontale, snake, barres fixes à différentes hauteurs, une station quatre faces, un sac de frappe, une planche abdo, un banc pour les dips, des haies d’impulsion à différentes hauteurs).

Par ailleurs, le magazine précise qu’une « grande aire de jeux sera installée, avec deux espaces pour tous les enfants » : un pour les moins de six ans (tourniquet, balançoire parent-enfant, cabane avec tunnel et jeux d’apprentissage, bateau avec son échelle d’accès) et un pour les six ans et plus (plusieurs agrès [toboggan, grimpe…]), une grande pyramide de cordes, toboggan, balançoires). Des sols souples seront agrémentés de décors et deux tyroliennes adaptées à chaque tranche d’âge, seront installées. Coconstruit avec les habitants, un projet de jardins partagés sera géré par le centre socioculturel Annette Moro. D’une surface totale de 750 m², il sera découpé en plusieurs parcelles (l’attribution des parcelles sera le fruit d’un travail avec les bailleurs pour favoriser par exemple les familles nombreuses ou sans accès à un balcon).

Pour compléter le tout, la plantation de très nombreuses variétés végétales est prévue « pour que les Trappistes profitent de ces équipements dans le plus agréable des cadres », souligne le magazine (30 arbres, 1 015 arbustes et graminées, 30 plantes aromatiques, 520 plantes épuratrices). La mairie prévoit aussi un espace repos avec brumisateurs pour se rafraîchir l’été.

Enfin, les luminaires fonctionneront à l’énergie solaire et seront déclenchés par des détecteurs de mouvements, pour éviter toute pollution lumineuse nocturne, et une voie cyclable reliera la rue Clément Ader et l’Île de loisirs, en continuité avec le futur réseau cyclable de SQY de la RD912.