D’ici quelques années, la firme japonaise Telehouse, pionnière dans le stockage de données informatiques depuis 1988, possédera le plus important data-center des Yvelines sur son site de Magny-les-Hameaux. Installé sur le territoire de la petite commune de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2008, l’entreprise a fait le pari de se développer sur un site qu’elle considère comme stratégique. Début octobre, Telehouse a ainsi inauguré la première des cinq tranches de son deuxième datacenter magnycois et qui, une fois achevé à l’horizon 2025, proposera « une surface IT de 12 000 m2, hautement sécurisée et disposant d’une puissance électrique totale de 18 mégawatts, [bénéficiant] des plus hauts standards de résilience avec une disponibilité de services de 99,999 % », comme le souligne le leader et pionnier des datacenters, spécialiste des solutions d’hébergement informatique à forte connectivité en Europe, dans son communiqué.

250 millions d’euros

Il faut dire que l’enjeu est de taille en s’installant dans le cœur économique de Paris Saclay avec ses 17 000 entreprises et ses 145 000 emplois. Telehouse va ainsi investir quelque 250 millions d’euros en trois ans sur le campus TH3 Paris Magny, « hautement sécurisé », à « 30 minutes du centre de Paris sur un ancien site militaire EADS » et « hors de la zone de concentration des datacenters du nord-est parisien, ce qui constitue un élément clé pour redonder géographiquement et sécuriser les infrastructures IT qui y sont hébergées et garantir ainsi une continuité de service pour les entreprises », précise le communiqué.

Une satisfaction pour le directeur général de Telehouse France, Sami Slim, qui assure que le « nouveau datacenter s’inscrit dans la continuité de notre plan stratégique qui consiste à soutenir la souveraineté numérique européenne et nationale avec l’extension de nos capacités d’hébergement et de connectivité. Nous souhaitons attirer le trafic internet mondial sur le sol européen et proposer à nos clients des infrastructures de confiance performantes, à faible impact environnemental pour qu’ils puissent mener à bien leur stratégie de croissance. »

Une fois achevé à l’horizon 2025, le nouveau datacenter proposera « une surface IT de 12 000 m2, hautement sécurisé et disposant d’une puissance électrique totale de 18 mégawatts », souligne l’entreprise.

L’autre motif de satisfaction serait de faire de ce nouveau datacenter « une référence en matière d’efficacité énergétique et de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, Ndlr) », selon l’entreprise japonaise. Elle assure qu’il se distingue par « son faible impact environnemental en s’appuyant sur une construction écoresponsable qui privilégie les meilleures techniques de refroidissement disponibles, telles que le free-chilling intégré aux groupes froids à condensation par air, pour minimiser les consommations d’eau et réduire la consommation d’électricité. Ainsi, le WUE (Water usage effectiveness) de ce nouveau datacenter est proche de zéro ». Et de préciser que « ces innovations permettent au datacenter d’atteindre un PUE moyen (Power usage effectiveness) inférieur à 1,3, ce qui le place parmi les plus performants du marché. Au niveau de l’alimentation électrique du site, le recours à une électricité 100 % de source renouvelable grâce à l’achat de certificats de garantie d’origine permet d’avoir un CUE proche de zéro (sur la base du market based GHG Protocol). »

L’efficacité énergétique

De quoi réjouir également la commune de Magny-les-Hameaux, à cheval entre l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, qui précise que « soucieuse de l’intégration harmonieuse des bâtiments dans son paysage, la Ville a travaillé étroitement avec Telehouse via son service urbanisme afin de préserver ses spécificités », rappelant au passage qu’elle « entretient depuis de nombreuses années un partenariat solide avec son secteur économique à l’image de Telehouse, une entreprise d’infrastructures numériques de renommée internationale. »

L’autre motif de satisfaction serait de faire de ce nouveau datacenter « une référence en matière d’efficacité énergétique et de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, Ndlr) », selon l’entreprise japonaise.

Ainsi, dans la continuité des actions en faveur de la transition écologique menées par la commune, depuis quelques années maintenant, « une étude va d’ailleurs prochainement démarrer pour étudier la possibilité de récupérer la chaleur fatale générée par le site de Telehouse afin de chauffer des équipements publics et/ou des collectifs, à Magny-les-Hameaux. Une synergie qui bénéficie à la fois à la Ville, ses habitants, l’entreprise et l’environnement. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’engagement de Magny-les-Hameaux en faveur de l’environnement, qui s’attache toujours à explorer des solutions énergétiques durables, afin de contribuer à son niveau à la lutte contre le changement climatique », assure la Ville dans un communiqué.

Les Plombiers du numérique

L’implication de Telehouse sur le territoire magnycois ne s’arrête pas là. En mai 2022, l’entreprise avait monté un partenariat avec les Plombiers du numérique. Cette école, fondée par Florian Du Boÿs (ex-dirigeant de Neo Telecoms), propose à Magny-les-Hameaux des formations technicien datacenter et objets connectés, pour des jeunes de 18-25 ans, des bénéficiaires du RSA et des personnes éloignées de l’emploi. Durant cette formation, ils bénéficient de 104 h de formation autour des compétences transverses, des techniques de recherche d’emploi et développement personnel, de 191 h d’enseignement technique au métier de technicien datacenter et de trois semaines de stage en alternance dans un datacenter partenaire de Seine-Saint-Denis : Green Data, Fibdata, Interxion… Quatre Magnycois ont ainsi déjà été formés et sept autres sont actuellement en formation. Depuis sa création, sept jeunes ont trouvé un travail en CDI, dont certains chez Telehouse.


Telehouse, expert en centre de données depuis 30 ans

Prestataire européen en matière d’hébergement informatique depuis 1988, Telehouse est présente en France depuis 20 ans. Filiale du groupe japonais KDDI, elle possède plus de 40 datacenters à travers le monde, avec des campus installés dans les villes les plus stratégiques. En France, Telehouse gère une infrastructure à Marseille, point de convergence des connexions entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. À Paris, l’entreprise dispose du plus important point d’échange internet de l’Hexagone avec le campus France IX. Avec le centre de données Magny 2, Telehouse continue à renforcer le maillage de connectivité européen, avançant dans le renforcement de la souveraineté numérique française et européenne.


 

CREDIT PHOTO DATACENTER : caputre écran Youtube Telehouse

CREDIT PHOTOS : SERVICE COMMUNICATION DE MAGNY-LES-HAMEAUX-L. GUILBOT