Soutenue et primée par la région Île-de-France en 2022, l’association les Plombiers du numérique ne cesse de se développer. L’association, qui œuvre pour l’insertion de jeunes adultes déscolarisés au travers de cursus d’insertion préqualifiants sur les métiers du datacenter et des infrastructures numériques, a trouvé un partenaire de choix avec Telehouse.
Entreprise leader et pionnière des datacenters, spécialiste des solutions d’hébergement informatique à forte connectivité en Europe, Telehouse va accueillir un nouveau plateau de formation des Plombiers du numérique sur son site de Telehouse 3, à Magny-les-Hameaux, pour former des jeunes au métier de technicien datacenter. Deux espaces de formation rénovés sont ainsi mis à disposition, à proximité du datacenter. Les jeunes apprendront la manipulation d’équipements (changement disque dur, alimentation), le rackage, le brassage, le câblage optique, l’urbanisation de salles informatiques ainsi que l’installation physique d’équipements connectés (vidéo-surveillance, système d’accès, sureté). Une salle sert à l’enseignement théorique. La seconde, équipée d’un faux plancher, d’une dizaine de baies informatiques et de centaines d’équipements actifs, permettra aux candidats d’apprendre concrètement le métier.
« Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à l’association Les Plombiers du numérique, qui occupe une place centrale en matière d’insertion professionnelle au sein de notre industrie, explique Sami Slim, directeur général de Telehouse France. En forte croissance, les acteurs du datacenter sont constamment en recherche de techniciens qualifiés. L’association bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour former les talents de demain. Plus globalement, ce soutien s’inscrit dans le cadre de notre politique RSE qui a pour objectif de nous positionner comme un acteur engagé et vertueux à l’échelle locale. »
20 emplois par an
Financé par la Région Île-de-France, le plateau technique saint-quentinois permettra aux jeunes du 78 de s’orienter vers ces nouveaux métiers à forte valeur ajoutée. Dans un premier temps, deux sessions de formation sont lancées en 2023 avec 12 apprenants par session. La première a débuté le 15 mai. En 2024, deux autres sessions suivront. L’objectif est de permettre 20 départs à l’emploi par an. Sans compter que l’Île-de-France concentre un tiers des datacenters en France.
« Offrir aux jeunes la possibilité d’apprendre le métier chez un des plus grands acteurs du secteur est une très belle manière de les valoriser, de reconstruire une confiance qui s’est étiolée au fur et à mesure des années », explique Florian du Boys, fondateur des Plombiers du numérique.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES/Capture d’écran Youtube Telehouse