La décision a été prise à l’unanimité lors du dernier conseil municipal de Montigny-le-Bretonneux, le lundi 2 octobre. La Maison de la réussite s’appellera désormais la Maison des langues. Et ce n’est pas la seule nouveauté. Après avoir été accueillie de façon provisoire à la maison de quartier Louis Jouvet, la structure a déménagé pour intégrer l’école des Prés. Elle se trouve cependant dans des locaux totalement autonomes, séparés de ceux de l’établissement.
« Comme vous le savez, la Maison de la réussite a déménagé dans les locaux de l’école Les Prés, a rappelé Michel Cretin, adjoint chargé des sports, lors de la présentation de la délibération en conseil municipal. Depuis quelques années, ses missions ont évolué et se sont recentrées essentiellement sur l’enseignement des langues. C’est pour cela que nous vous proposons de changer la dénomination pour ‘‘ la Maison des langues’’. »
Car, effectivement, depuis quelques années maintenant, l’établissement propose des initiations aux langues. Les élèves peuvent y apprendre l’italien, l’espagnol, le chinois (adultes et enfants), l’anglais (adultes, adolescents, enfants) et le japonais. Ils peuvent compter sur les cinq professeurs de l’équipe pédagogique pour les accompagner dans cet apprentissage.
Et dans les colonnes du magazine municipal, José Cachin, adjoint chargé de la culture et de l’événementiel, précise que les missions de la Maison des langues vont plus loin. « Les professeurs s’impliquent aussi, par des sorties culturelles, en proposant un cycle de cinéma en VO au cinéma Jacques Brel, en organisant régulièrement des animations, en mettant à disposition une bibliothèque de livres en langues étrangères, et en faisant découvrir les cultures des pays dont ils enseignent la langue », détaille-t-il.
Dans ses nouveaux locaux, l’établissement propose aussi de se familiariser avec les langues de manière ludique et pratique, par des ateliers jardinage, cuisine, activités manuelles, à destination des enfants de moins de 10 ans. Les Ignymontains, jeunes et adultes, vont pouvoir reprendre l’apprentissage des langues étrangères dans les meilleures conditions qui soient.