À un moment donné, il a bien fallu se jeter à l’eau. Après plus de trois mois de fermeture, les piscines franciliennes ont pu rouvrir depuis le 22 juin. À SQY, se trouvent cinq piscines municipales ou intercommunales. Deux d’entre elles ont déjà rouvert, mais une seule l’a fait dès la date officielle.

La piscine André-Pierre Vienot, à Guyancourt, a ainsi retrouvé ses nageurs le 22 juin, dans des conditions sanitaires strictes. L’accès se fait uniquement sur réservation de créneaux de 1 h 30, les bassins sont désinfectés entre chaque créneau, une cabine et un casier sont attribués spécifiquement à chaque utilisateur (il est possible de réserver une cabine par famille dans la limite de quatre personnes d’un même foyer, Ndlr), une seule cabine PMR est accessible par créneau, la distanciation physique et l’ensemble des consignes affichées doivent être respectées, le port du bonnet de bain est obligatoire et aucun matériel autre que lunettes et bonnet de bain n’est autorisé, détaille la Ville.

Le centre aquatique du Lac, structure intercommunale couvrant à la fois Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux, a lui rouvert le 25 juin. Soit trois jours après la date autorisée, car il fallait « attendre la détermination d’un tarif spécifique pour cette réouverture », tarif décidé en conseil municipal le 22 juin, mais aussi pour « être sûrs que nous ayons des retours positifs de l’ensemble des analyses que nous avons faites », explique Michel Cretin (SE), adjoint ignymontain à la vie sportive.

Une réouverture qui s’est faite par deux créneaux de deux heures chacun, de 12 h à 14 h et de 16 h à 18 h. Un créneau de 9 h à 11 h vient s’ajouter à partir du 30 juin. Un quatrième créneau pourrait être aménagé la semaine prochaine « si tout fonctionne bien », évoque l’élu. L’accès ne s’effectue que sur réservation en ligne, avec des tarifs privilégiés pour les Ignymontains et les Vicinois.

La capacité d’accueil est réduite à 100 personnes par créneau. Les toboggans ne sont accessibles qu’à une personne à la fois. L’espace fitness, qui ne devait lui rouvrir que le 29 juin, est limité à 45 personnes. En temps normal, la piscine peut accueillir jusqu’à « 726 personnes », selon Michel Cretin.

Et l’adjoint de rappeler le protocole sanitaire : « À chaque fois qu’une personne passe dans une cabine, il y a un cabinier derrière qui renettoie tout […] Le masque est obligatoire jusqu’à l’arrivée dans les vestiaires. À partir du moment où vous êtes dans le vestiaire et où vous êtes déchaussé, vous pouvez l’enlever et vous mettre en maillot. L’ensemble de vos habits sont mis dans un sac qui vous appartient, et ce sac sera mis dans des casiers. [Puis], quelqu’un vous demandera de vous doucher et de vous savonner. »

Ce n’est qu’à ce moment que l’on accède aux bassins. « À l’entrée des bassins, il y a des grands seaux pour nettoyer vos masques, vos lunettes, vos bonnets, précise Michel Cretin. Vos serviettes sont disposées sur des gradins délimités […]. Puis vous allez vous baigner. À la sortie, pas de douche, vous allez directement aux vestiaires, ce ne sont pas les mêmes vestiaires qu’à l’entrée, on a fait un sens de circulation, et vous sortez par une autre porte [que l’entrée]. »

Un vrai parcours du combattant, rendu bien sûr indispensable par le contexte sanitaire. Pas de quoi décourager les premiers nageurs post-confinement. « J’ai vraiment envie de faire mon kilomètre ou mes deux kilomètres, depuis quatre mois que je n’ai pas pu faire ça, ça va être un grand événement », se réjouit Yvonnick, Ignymontain rencontré dans la file d’attente. « C’était vraiment indispensable pour moi, c’est mon sport préféré », confie Pascale, Vicinoise qui se dit « rassurée » des mesures mises en œuvre.

La piscine Monquaut de Trappes devait être rouverte à partir du 29 juin et le rester « tout l’été et sur réservation », indique la Ville. L’accès sera gratuit. Le matin sera seulement consacré aux centres de loisirs, clubs de natation… , tandis que l’après-midi, le public pourra accéder à partir de 14 h, avec jauge de 40 personnes simultanément et créneaux de baignade « d’une heure maximum », fait savoir la commune. Avant de pénétrer au sein de l’équipement, du gel sera mis à disposition et la température sera prise. Détail du protocole et des conditions d’accès sur trappesmag.fr.

Quant à la piscine Allende des Clayes-sous-Bois, aucune date précise de réouverture n’était évoquée à la mise sous presse de cette édition. Mais elle se prépare « à ouvrir prochainement, en respectant les conditions sanitaires en vigueur », annonce SQY, qui gère l’équipement. En revanche, pas de réouverture cet été pour la piscine de Villepreux. « Une telle ouverture nécessiterait en effet toute une procédure de recrutement et de travaux préparatoires, justifie la commune. Au vu des délais actuels, et dans un contexte sanitaire encore incertain, la municipalité […] n’est pas en mesure d’assurer cette ouverture. »