C’est le principal gymnase de Montigny-le-Bretonneux. À l’instar du gymnase Ladoumègue il y a deux ans, le centre sportif Pierre de Coubertin, situé dans le quartier des Prés, va subir à partir de l’année prochaine d’importants travaux de rénovation. Des travaux qui devraient durer « au moins deux ans, voire trois ans, car il y a quand même énormément de choses à faire », fait savoir Michel Cretin (SE), adjoint aux sports à Montigny-le-Bretonneux.
En l’occurrence, une profonde rénovation énergétique de l’équipement. « C’est un gymnase qui a un peu plus de 30 ans, qui comme beaucoup d’équipements sur la ville, demande à être réhabilité, explique l’élu, contacté par La Gazette. L’idée, c’est surtout de revoir la partie étanchéité et économies d’énergie. […] À l’époque, on ne travaillait pas forcément sur une grosse isolation, donc là, on va en profiter pour faire une isolation un peu plus conséquente et revoir tous les flux, afin de permettre une meilleure utilisation, des économies substantielles, […] et remettre en état certaines parties de l’équipement qui, globalement, est quand même resté en bon état. »
Le coup d’envoi des travaux est programmé pour début 2022, pour deux ans minimum donc. Particularité, le gymnase continuera à être utilisé pendant le chantier. « C’est une rénovation qui n’est pas facile car elle va se faire en site occupé, étant donné qu’on n’a pas la possibilité de fermer complètement l’équipement, souligne Michel Cretin. Ça va être un énorme chantier, avec une organisation très particulière. C’est le principal gymnase de la ville, il est occupé par pas mal de sections, on n’a pas les moyens de pouvoir le fermer complètement. Donc les travaux vont être séquencés de manière à pouvoir continuer son utilisation et déporter les associations (celles concernées par les parties en chantier, Ndlr). sur d’autres équipements pendant ce temps-là. » L’adjoint aux sports insiste sur le fait de « rendre la pratique du sport plus confortable pour les utilisateurs ».
Le coût de l’opération, lui, n’est pas encore défini, selon l’élu, qui affirme qu’il n’y a pour l’instant « que des estimations, le bureau d’études est en train de nous faire le chiffrage ».
Un espace de street workout en accès libre derrière le gymnase
Dans la cadre de la réhabilitation du gymnase Coubertin, est aussi prévue la création d’un espace de street workout. Il doit voir le jour derrière le gymnase, et les agrès seront en accès libre. « L’idée, c’est de les équiper sur les demi-lunes entre le terrain de foot et la piste d’athlétisme », précise Michel Cretin (SE), adjoint aux sports à Montigny-le-Bretonneux.
L’objectif, avec cet équipement qui sera donc situé en extérieur, est de « donner le plus de possibilités de faire du sport à tous nos concitoyens, et pas forcément le réserver qu’aux gens qui ont la possibilité d’aller dans des clubs, mais de pouvoir le faire de manière indépendante », et « à l’approche des JO 2024, […] d’élargir la possibilité de faire du sport à un maximum », affirme l’élu. L’aménagement de cet espace doit rentrer dans le calendrier des travaux de rénovation du gymnase, devant commencer en début d’année prochaine pour au moins deux ans (voir article principal).
« Après, qu’est-ce qui sera fait en premier ? Pour l’instant on n’a pas encore tranché, mais il y a des chances que ce soit cette partie extérieure qui soit prête en premier. La mise en place de ce type d’équipement ne va pas prendre énormément de temps. Comme il va s’inscrire dans un projet global, il sera peut-être fait, mais pas forcément disponible », détaille Michel Cretin. Le coût de cet aménagement devrait lui se situer entre 40 000 et 50 000 euros, financés intégralement par la Ville.