Le club le Village est aujourd’hui méconnaissable. Malgré un retard, l’importante réhabilitation de cet équipement sportif municipal est désormais dans sa phase active et sa réouverture est prévue pour le premier trimestre 2022. La Gazette a fait le point sur le chantier avec Michel Cretin (SE), adjoint aux sports de Montigny-le-Bretonneux.

Un équipement datant de 1984

Comme présenté dans notre édition du 17 décembre 2019, la réhabilitation du club le Village doit offrir une seconde jeunesse à cet équipement sportif de pratique loisirs, construit en 1984. Le projet prévoit la construction d’une nouvelle halle couverte, accueillant deux courts de tennis modulables en huit terrains de badminton. Le club-house, le parking ainsi que la charpente de la grande halle, seront quant à eux conservés. La grande halle va être entièrement réhabilitée et accueillera de nouvelles activités avec ses trois terrains de football en salle et ses deux terrains de padel.

La halle qui était réservée aux sports de raquette va, elle, laisser place à un espace vert, « avec deux terrains de beach volley », et offrir une nouvelle entrée à l’équipement, détaille Michel Cretin. Sur une partie de cette parcelle sera également construit un nouveau projet immobilier. « Enfin, l’espace d’accueil et de restauration du site, les terrains de squash, ainsi que les salles d’activités, de danse et vestiaires situés à l’étage seront totalement réhabilités et modernisés », précisait le journal municipal de décembre 2019. Les travaux permettront également de rendre l’équipement accessible aux personnes à mobilité réduite, et des économies de consommation d’énergie, précise l’élu.

Pour permettre la réalisation de ces importants travaux, le club le Village avait fermé ses portes en décembre 2019 et devait rouvrir en septembre 2021. Si les premiers travaux de désamiantage ont été entamés « juste avant l’épisode Covid », la réhabilitation a connu du retard à cause de la crise sanitaire et de difficultés dans les attributions de marché.

« Les derniers marchés ont été attribués en fin d’année, donc on a pu démarrer en début d’année, explique l’élu aux sports. Et aujourd’hui, on est sur une livraison potentielle en mars 2022. » À ce stade, la halle Ouest « a été déconstruite » et l’autre halle est désormais « à l’air libre : il n’y a plus que le toit, puisqu’ils vont tout refaire. Ils ne gardent que la structure, qui va être renforcée. » Les terrains de tennis extérieurs ont également été démolis.

Dans le dernier Ignymontain, la municipalité annonçait par ailleurs que « le gros œuvre démarrera à partir de mai », et sera suivi des « travaux d’étanchéité concernant les menuiseries ainsi que la couverture et la fermeture de l’édifice à partir de la rentrée ». Le gros œuvre du club-house se poursuivra quant à lui « jusqu’au mois d’août ».

Une fois le club le Village rouvert, et donc proposant de nouvelles activités en vogue, il ne sera plus géré par la Ville mais par l’UCPA. Cette dernière devrait disposer de plus de moyens pour développer la clientèle de cet équipement « plutôt dédié à des gens qui ne veulent pas payer une licence à l’année, mais faire du sport de temps en temps et ne pas se mettre de contraintes d’utilisation », rappelle l’élu aux sports.

Le coût de cette réhabilitation d’envergure « est de l’ordre de 6,7 millions d’euros, qui est compensé pour à peu près 50 % par la revente du terrain pour la construction immobilière », précise Michel Cretin. C’est donc une nouvelle vie qui commencera l’année prochaine pour le club le Village : « On attend avec grande impatience », souligne l’élu.