C’est à l’occasion des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, que la ville de Maurepas a rendu hommage à l’un des artistes les plus emblématiques de la construction de la ville nouvelle et de Maurepas. La municipalité a ainsi inauguré la place Gérard Ramon et installé l’une de ses œuvres La Danse, en présence de nombreuses personnalités, dont la sœur de l’artiste et une partie de sa famille.

« Cette place basse qui vient ponctuer l’entrée de notre ville »

Car avec Jacques Riboud, fondateur de la ville de Maurepas, Gérard Ramon a lui aussi marqué l’histoire de la ville. « Cette place basse […] vient ponctuer l’entrée de notre ville. [Elle est] symbole d’ouverture et prend aujourd’hui le nom de Gérard Ramon, a expliqué le maire, Grégory Garestier (DVD), lors de son discours inaugural. Lors de la rénovation du centre-ville en 2019, nous n’avions pas d’idée arrêtée sur le nom de cette place. Mais avec la disparition de Gérard Ramon, cela m’est apparu comme une évidence : réunir dans notre centre-ville ces deux vieux complices, Jacques Riboud sur la place du marché et Gérard Ramon. »

Promoteur de la commune, Jacques Riboud avait un jour proposé à Gérard Ramon, alors jeune dessinateur diplômé des Beaux-Arts, de rejoindre ses équipes en tant qu’artiste salarié. « De nos jours, cela doit faire rêver bon nombre d’étudiants », a lancé le maire de Maurepas, avant de souligner que « l’idée que les œuvres d’art jalonnent la cité et constituent avec les allées piétonnes et les squares la colonne vertébrale d’un urbanisme à taille humaine est constitutive du travail mené par Jacques Riboud. […] Un quartier, cela ne se contourne pas, cela se traverse. C’est en fidélité à ce principe qu’une œuvre d’art a également été implantée aux 40 Arpents et qu’un parc y trouvera bientôt sa place avec une autre œuvre d’art. »

Désormais, au milieu de cette nouvelle place Gérard Ramon, trône donc l’une de ses œuvres, La Danse. Une statue de trois mètres de haut qui avait été donnée à la ville d’Élancourt par le groupe Riboud lors de son déménagement (lire notre édition du 30 mai dernier), avec Le Rugby, installée au stade Guy Boniface, dans la commune voisine d’Élancourt. Fragile dans son ancrage, La Danse avait été remisée pour la protéger. C’est ainsi que la statue a été gracieusement offerte par Élancourt. « Je suis heureux d’être ici dans la synergie entre les deux communes et les maires, a souligné Jean-Michel Fourgous (LR), maire d’Élancourt et président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et pour honorer Gérard Ramon qui a œuvré pour intégrer la culture dans la modernité de la ville nouvelle. »

Avant de retrouver la place qui lui revenait de droit, La Danse a été confiée aux mains expertes d’une restauratrice. Et si la statue a ainsi pu être restaurée et consolidée, dans les règles de l’art, c’est grâce au mécénat de la Fondation Cultura et à l’action de l’association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui. « Je suis intimidé et fier, je représente Cultura et sa fondation et je remercie la Ville et l’association. L’idée est de faire vivre et aimer la culture. Merci à vous », a rapidement exprimé le représentant de la Fondation Cultura, David Ancer.