Bientôt deux nouvelles statues à Maurepas. À commencer par La Danse, œuvre du sculpteur Gérard Ramon, décédé en 2021 et dont les statues font partie intégrante du paysage de la commune. Celle-ci, La Danse donc, a végété dans un entrepôt d’Élancourt durant une quinzaine d’années. Elle est désormais en cours de restauration. « C’est un sculpture qui appartenait à la ville d’Élancourt, qui était exposée dans les jardins de Jacques Riboud à Élancourt, et qui a été déposée il y a au moins 15 ans, rappelle Véronique Rocher (DVD), ajointe maurepasienne à la culture, contactée par La Gazette. Élancourt fait don à la ville de Maurepas de cette sculpture. Nous, notre projet est d’effectuer une restauration et de l’installer. Cette restauration est en cours. Elle est prise en charge par une conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée dans le patrimoine métallique, et depuis avril 2023, elle a cette sculpture chez elle. » En septembre prochain, cette sculpture sera installée en centre-ville à l’occasion des Journées du patrimoine. Les Maurepasiens pourront ainsi découvrir cette imposante statue en métal, haute de 3 m, représentant un personnage féminin et un personnage masculin qui dansent. Pour Véronique Rocher, une telle implantation fait sens.

La Danse mesure 3 m de haut et est construite en métal.

« Gérard Ramon aimait beaucoup la ville de Maurepas, il y venait de temps en temps, […] on a quand même beaucoup de sculptures et d’œuvres de Gérard Ramon. Donc on voulait continuer cet esprit dans la ville de Maurepas, affirme l’élue. L’histoire de Maurepas est très liée à Gérard Ramon, donc on souhaitait que cette sculpture ne reste pas dans un entrepôt. La ville d’Élancourt nous l’a proposée, et nous, ça nous intéresse, d’autant plus qu’on a réaménagé le centre-ville, et que ça nous permettrait de mettre cette sculpture bien en vue de la population. » Le coût de restauration se situe « autour des 15 000 euros », d’après l’adjointe, qui évoque un don de la Fondation Cultura.

Une autre sculpture de Gérard Ramon, Les Astronautes, devrait elle aussi être installée à Maurepas. Ou plutôt réinstallée, puisqu’elle trônait encore dans la ville en janvier dernier, avant d’être démontée. « On l’a déposée par précaution, car on a constaté une fragilité dans ses fixations, donc on envisage une restauration », explique Véronique Rocher à propos de cette œuvre en bronze réalisée en 1976 (une version originale en cuivre avait été rachetée par un financier en 1970), représentant deux personnages en apesanteur. Il faudra en revanche attendre un peu plus avant de la revoir dans la ville, puisque sa réinstallation est prévue courant 2024, au même emplacement qu’avant, rue de Brie. Selon le magazine municipal, l’heure est pour l’instant à l’expertise. La municipalité « va essayer de se faire aider par le Département », pour remettre cette œuvre au goût du jour, fait savoir Véronique Rocher, qui indique que l’« on n’a pas encore le budget » pour cette opération.


Un parcours ludique au fil des œuvres de la ville

Envie d’en apprendre plus au sujet des œuvres qui ornent les rues de Maurepas ? La municipalité et l’association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui vont mettre en place lors des prochaines Journées du patrimoine « un cheminement dans la ville, pour permettre aux Maurepasiens de découvrir, à travers ce cheminement, les œuvres et des données sur les œuvres », annonce Véronique Rocher (DVD), adjointe à la culture à Maurepas. À l’aide de leur smartphone, les curieux pourront flasher un QR code, qui donnera accès à des données.


CREDIT PHOTOS : Ville de Maurepas