Sur des ronds-points, devant la mairie et dans les rues, les œuvres du sculpteur Gérard Ramon font partie intégrante du quotidien des Maurepasiens depuis que l’urbaniste Jacques Riboud avait fait appel à lui. L’artiste est décédé à l’âge de 86 ans, le 4 mars, comme l’a indiqué l’association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui sur sa page Facebook : « Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Gérard Ramon, l’artiste de notre ville qui a marqué son empreinte au coin des rues, des places […]. »

La Ville et le maire, Grégory Garestier (DVD), lui ont également rendu hommage, notamment en mettant en berne les drapeaux de la mairie. « Un peu de l’âme de Maurepas s’en est allée », souligne la Ville. Gérard Ramon a en effet notamment sculpté Maternité allongée, L’Élan, Jeune Fille assise ou Combat de chèvres.

« Un peu de l’âme de Maurepas »

Dans une interview donnée au journal municipal, Gérard Ramon était revenu sur ses créations : « La population était contente d’avoir des sculptures qui non seulement embellissaient, mais proposaient aussi une âme à des quartiers tout neufs. Une ville, il faut énormément de temps pour qu’elle trouve son rythme… Il faut des générations. L’idée géniale de Riboud, c’était de penser qu’avec des œuvres d’art, ça permettait de faire cette liaison entre les générations. L’avenir lui a donné raison. »