Le 6 février, un séisme de magnitude 7,8 frappait le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. À l’heure où nous bouclions cette édition, le bilan s’élevait à plus de 45 000 morts. Il continue malheureusement de s’alourdir. Sans compter les centaines de milliers de blessés et les millions de déplacés.
À SQY, Montigny, Guyancourt et Trappes votent des aides financières
Face à cette situation, les collectivités se mobilisent pour débloquer de l’aide en faveur des sinistrés. Les Yvelines ne font pas exception à la règle. Le conseil départemental a ainsi annoncé une aide d’urgence de 100 000 euros lors de sa séance du 17 février. Par ailleurs, plusieurs communes de Saint-Quentin-en-Yvelines ont elles aussi décidé de soutenir les victimes de la catastrophe.
Montigny-le-Bretonneux a par exemple voté en conseil municipal, à l’unanimité, un don de 5 000 euros à la Fondation de France, et en appelle aussi la générosité de ses habitants, puisqu’une urne a été placée à l’accueil de l’hôtel de ville « pour recueillir des dons destinés à aider les victimes », indique la commune. « Les citoyens souhaitant participer à cette initiative peuvent déposer leur don par chèque à l’ordre de la Fondation de France dans l’urne prévue à cet effet, ou en faisant un don en ligne via dons.fondationdefrance.org », précise également la municipalité.
Autre ville ayant décidé d’aider les victimes du tremblement de terre : Guyancourt, qui a voté à l’unanimité lors de son conseil municipal du 14 février une subvention humanitaire par le biais de la Fondation de France, d’un montant de 3 000 euros. De son côté, Trappes a noué un partenariat avec le Secours populaire, qui intervient dans les deux pays. « Une subvention exceptionnelle de soutien de 5 000 euros lui sera ainsi versée pour venir en aide aux centaines de milliers de victimes », annonce sur sa page Facebook la Ville, qui encourage à effectuer des dons sur don.secourspopulaire.fr/urgence/-mon-don, ou auprès de l’Association turque de Trappes. Cette dernière a lancé une cagnotte sur cotizup.com, et près de 4 000 euros avaient été récoltés en huit jours (grâce à 28 participants), sur un objectif de 50 000 euros.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION