Le World Clean Up Day revient le samedi 16 septembre. Pour cette 3e édition, les communes de l’agglomération se mobilisent en cette journée qui vise à agir pour l’environnement et à sensibiliser le plus grand nombre (enfants, habitants…) au problème des déchets. Né en Estonie, en 2007, le World Clean Up Day constitue aujourd’hui la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale au monde. Elle concerne plus de 180 pays autour d’un objectif à la fois simple et ambitieux : nettoyer la planète. Les bénévoles sont invités à ramasser les déchets dans les rues de leur commune et à se rendre sur place à vélo, trottinette, marche ou alors en bus ou co-voiturage. En France, de nombreuses initiatives locales sont organisées dans ce cadre, notamment à SQY.

À Coignières, les opérations de nettoyage se dérouleront les 14 et 15 septembre, avec le groupe scolaire Bouvet et le groupe scolaire Pagnol. Plus d’informations sur coignieres.fr.

À Élancourt, quatre points de rendez-vous ont été donnés : place de Berlin (Clef de Saint-Pierre), bassin de la Muette (Village), square Alphonse de Lamartine (rue des Jonquilles, quartier du Gandouget), square Charles Perrault (Petits Prés). Ils concernent tous la date du samedi 16 septembre, à partir de 9 h 15 (informations, conseils et sensibilisation). Départ à 9 h 30, fin de ramassage à 11 h 30 (restitution et photo de groupe). Une restitution globale se fera sur la plateforme du CTM. Informations sur elancourt.fr.
À La Verrière, trois lieux de rendez-vous sont proposés : le centre socioculturel Rosa Parks, le centre socioculturel Jacques Miquel, et le Scarabée. Tous ces rendez-vous sont fixés le 16 septembre à 9 h 30. Un rassemblement de l’ensemble des participants est prévu à 12 h 30 sur la pelouse du Scarabée. Détails sur le site internet municipal.

À Guyancourt, quatre points de rendez-vous à 9 h sont possibles le samedi 16 septembre : l’hôtel de ville (parvis Roland Nadaus), la maison de quartier Théodore Monod, le centre social du Pont du Routoir-Yves Montand, et le centre social Joseph Kosma. Départ à 9 h 30 sur les différents circuits de ramassage des déchets. Retour vers le centre technique municipal pour un temps de partage et de sensibilisation autour d’un bar à sirops. Informations sur le site internet de la Ville.

À Montigny-le-Bretonneux, neuf points de rendez-vous possibles le samedi 16 septembre : l’Île de loisirs (entrée du Vélodrome, porte de la digue), le Pas du Lac (maison de quartier Henri Matisse), quartier Saint-Quentin (place Georges Pompidou, devant le théâtre), Les Prés (maison de quartier Malraux), le Plan de Troux (place Claudel, lycée Saint-François d’Assise), Le Village (parking de la salle Gauguin), Sourderie Nord (devant l’école Dumas), Sourderie Sud (devant la maison de quartier Jouvet, située place Jacques Cœur), Le Manet (devant la boulangerie rue Goujon), Le Plan de l’Église (place de la Mare Caillon, devant la pharmacie). Informations sur montigny78.fr.

À Maurepas, plusieurs points de rendez-vous sont à retrouver dans la ville (ramassage par quartier), le dimanche 17 septembre, de 10 h à 12 h : le village (restaurant Le village), la Marnière, les Bessières (école maternelle), le centre-ville, la Malmedonne, l’Agiot (CESA), les Friches, les Coudrays (stade du Bois). Informations sur maurepas.fr.

À Plaisir, trois points de rendez-vous sont possibles le samedi 16 septembre, de 10 h à 12 h : maison des familles La Mosaïque (avenue François Mitterrand), Association des Résidents des Gâtines et du Plateau de Plaisir (2518, rue Jules Régnier) et Décathlon Plaisir. Informations et inscriptions en ligne sur le site internet de la Ville.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION