Lancé pour la première fois à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2021, le World Clean up Day avait rassemblé près de 1 000 personnes. Cette année encore, les 12 communes proposent de nombreuses initiatives locales pour collecter les déchets, les 16, 17 et 18 septembre prochains.

« Depuis deux ans que nous avons souhaité impulser le World Clean up Day à Saint-Quentin, je suis fière de voir que de plus en plus d’habitants de l’agglomération s’investissent afin de lutter contre la pollution de déchets, fruit des incivilités, hélas encore trop nombreuses, de préserver notre environnement et au final de restaurer un cadre de vie où il fait bon vivre pour toutes et tous, explique Joséphine Kollmannsberger (LR), la maire de Plaisir et vice-présidente déléguée à l’environnement et à la transition écologique. Cet engagement est d’autant plus admirable qu’il réunit toutes les générations, issues de tous les quartiers. Un grand merci à toutes et tous pour leur engagement et leur mobilisation. »

Créé en 2007, le World Clean up Day regroupe aujourd’hui plus de 180 pays autour d’un objectif universel : nettoyer la planète. De plus en plus investis, les Saint-Quentinois avaient collecté près de 1 000 kg de déchets en 2021. Cette année encore, de nombreuses initiatives locales sont proposées et permettront à chacun de s’investir, y compris dans les écoles du territoire, et si possible de mobiliser le plus grand nombre de citoyens.