Le 29 août dernier, à trois heures du matin, les policiers ont été requis pour des perturbateurs qui squattaient le hall d’un immeuble à Plaisir. La Bac (Brigade anti-criminalité) de nuit s’est rendue sur place et l’un des policiers s’est dirigé discrètement au niveau de la porte d’entrée vitrée. Il a constaté la présence de trois individus qui fumaient des joints ainsi qu’une chicha. Se faisant passer pour un habitant de l’immeuble qui avait oublié son passe, le policier s’est fait ouvrir la porte par les jeunes et a été suivi par ses collègues.

Au pied de l’un des individus se trouvait une sacoche ouverte dans laquelle il y avait une arme de poing qui ressemblait à un pistolet d’alarme, 190 euros en liquide et un carnet de feuilles de compte. Un second individu avait 3,2 grammes de résine de cannabis sur lui, et le troisième 1,45 gramme de la même substance. Les trois jeunes hommes, deux tout juste majeurs, âgés de 18 ans, et le troisième de 15 ans, ont été interpellés puis placés en garde à vue.

Deux perquisitions ont été réalisées par l’officier de police judiciaire dès 7 heures du matin chez les deux majeurs, à Plaisir. Au domicile du premier, les policiers ont seulement découvert 35 euros en numéraire et un sachet de conditionnement vide. La seconde perquisition s’est révélée plus fructueuse puisqu’elle a permis de découvrir dans l’armoire de l’intéressé, dissimulés sous une pile de vêtements, trois liasses de billets pour un montant total de 3 020 euros, 95 pochons de résine de cannabis pour un poids total de 286,7 grammes et six pochons d’herbe pour 19 grammes. Le tout était conditionné pour la vente.

Quant au mineur, il a été entendu et a reconnu le port d’arme, et le non-respect de son contrôle judiciaire qui lui interdisait de se rendre à Plaisir, de détenir ou porter une arme, et de sortir sans une personne civilement responsable de lui entre 21 heures et 6 heures. Le mineur a refusé de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone et a nié sa participation à un quelconque trafic de stupéfiants. Le majeur chez qui les policiers n’ont rien trouvé à écopé d’une COPJ (Convocation par un officier de police judiciaire) et est reparti libre.

L’autre majeur, chez qui ont été trouvés les produits conditionnés et l’argent, a déclaré les avoir trouvés dans un sac et les avoir rapportés chez lui. Lui et le mineur ont été déférés au parquet. Il a été condamné à 24 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Quant au mineur, il a été replacé sous contrôle judiciaire et transféré dans un centre éducatif renforcé à Aubervilliers à compter du 4 septembre.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION