Un drame s’est noué le mercredi 6 septembre, vers 18 h 40, à l’intersection entre l’avenue de la Villedieu, où se trouve le collège Alexandre Dumas, et la rue Daguerre, qui mène au quartier des Nouveaux Horizons, à Élancourt. Un adolescent de 16 ans, prénommé Sefa, est en état de mort cérébrale.
La collision quasi mortelle a impliqué un adolescent âgé de 16 ans qui circulait sur une dirt bike (une mini-moto non homologuée sur la route) et une voiture de police.
Plusieurs sources policières affirment « qu’une patrouille de police avait décidé de suivre ce jeune à distance. L’une d’elles rapporte que le gyrophare du véhicule était allumé, mais sans sirène. Cependant, des doutes existent sur le fait de savoir si l’adolescent avait conscience d’être suivi par les policiers », rapporte France Info.
L’adolescent était au guidon d’une dirt bike, sans casque
De nombreuses inconnues restent à déterminer, comme le fait de savoir si le jeune s’adonnait ou non à des acrobaties. L’adolescent, qui ne portait pas de casque, a percuté une seconde voiture de police, ce qui a provoqué, un temps, un arrêt cardiaque. Il a été réanimé par les secours sur place, avant d’être transporté à l’hôpital Beaujon, situé à Clichy, dans un état grave. Aux dernières nouvelles, l’adolescent n’est pas décédé, comme cela a été affirmé dans un premier temps, mais en état de mort cérébrale. « Il a été transféré en Turquie, pays d’origine de ses parents », précise Le Parisien.
L’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) a été saisie. Les deux policiers conducteurs des deux voitures, celle qui suivait le deux-roues et celle qui est entrée en collision avec, ont été placés en garde à vue. Ils ont été entendus le mercredi soir. Leur garde à vue a été levée le lendemain en fin d’après-midi. Le parquet de Versailles a ouvert deux enquêtes. Une pour homicide involontaire par conducteur ainsi qu’une autre pour refus d’obtempérer.
Pour prévenir d’éventuels troubles à Élancourt après ce drame, la CRS 8, unité de police spécialisée dans les violences urbaines, a été déployée le jeudi dans l’après-midi.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION