Campagne de tests au collège Alexandre Dumas à Maurepas, le 29 janvier. L’établissement, qui accueille principalement des élèves maurepasiens et élancourtois, est fermé depuis le 25 janvier, et ce, jusqu’au 2 février au plus tôt, selon les informations de 78actu. Cette fermeture est due à une multiplication des cas positifs au Covid-19, élèves et enseignants confondus, sur une période de deux semaines, indique la page Facebook de la mairie d’Élancourt.

Plusieurs classes comptaient déjà trois cas positifs au Covid-19 sur un effectif de 600 élèves, le jour de la fermeture du collège, précise la page de la mairie. Sachant que deux professeurs seraient également positifs. Au total, ils seraient une trentaine à être positifs, a indiqué en milieu de semaine dernière l’académie de Versailles.

La nouvelle est donc tombée le 25 janvier, lorsque les parents d’élèves ont appris sur Pronote la fermeture du collège Alexandre Dumas, sur décision de l’Agence régionale de la santé (ARS) et de la Direction académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

Il leur a été proposé de venir faire tester leurs enfants – élèves au collège – lors de la campagne de tests, organisée à la fin de la semaine dernière. « Le protocole sanitaire mis en application dans le collège n’est pas mis en cause et les sources de la contamination n’ont pas été identifiées », précise la page Facebook de la commune.

En attendant que l’établissement rouvre, la continuité pédagogique est assurée via Pronote. En plus, un sondage a été diffusé sur la plateforme, afin de recenser ceux qui ne disposent pas de support numérique. Les élèves ont aussi été désinscrits de la cantine pour le reste de la semaine dernière.

L’AS de Maurepas a également souhaité que les personnes concernées ne viennent pas aux entraînements. « Tous les élèves du collège, ainsi que les membres de leur famille et toutes autres personnes qui auraient une activité en lien avec le collège Alexandre Dumas sont forcément cas-contacts », peut-on lire sur la page Facebook du club de football. L’AS leur recommande donc de ne pas revenir avant le mercredi 3 février 2021 minimum, afin de respecter la fameuse septaine.