Iron Bodyfit, lancée en 2015, est la première enseigne française a être arrivée sur le marché de l’EMS (Électro-myo-stimulation). Elle a ouvert, le 10 juillet dernier, une salle (également appelée un studio) à Coignières, installée au 10, rue du Gibet. Ce qui porte à six le nombre de studios Iron Bodyfit implantés en Île-de-France.

En entrant à l’intérieur du studio, rien à voir avec l’ambiance d’une salle de sport traditionnelle. Ici, c’est beaucoup plus calme. Trois vestiaires spacieux, trois douches individuelles, un espace beauté… il est clair que le lieu en jette. « Ici, c’est beaucoup plus intimiste qu’une salle de sport, cela plaît a beaucoup de nos adhérents », explique Rémi Baldyrou, jeune coach de 25 ans, passé par des études de commerce et féru de sport depuis toujours.

« Depuis que nous avons ouvert, nous avons 90 membres, et il reste encore de la place, donc oui, ça marche plutôt bien. Nous avons une variété importante de profils parmi les gens qui viennent. Il y a des personnes pas forcément très sportives, d’autres qui n’ont pas beaucoup de temps, mais également des gens qui pratiquent différentes activités sportives comme la course à pied, le yoga ou encore la natation », poursuit Rémi.

Quatre heures de sport condensées en 25 minutes

Le principe proposé par l’enseigne est simple, faire l’équivalent de quatre heures de sport en seulement 25 minutes, grâce à la technologie EMS, initialement créée pour les sportifs de haut niveau, qui consiste à créer des contractions musculaires par le biais d’électrodes placées sur différentes parties du corps, comme les cuisses ou les pectoraux. Alléchant, non ? À tel point que La Gazette a voulu s’essayer à une séance.

Après avoir enfilé une tenue de sport près du corps ainsi que l’équipement adéquat, c’est parti pour 20 minutes de renforcement musculaire suivies de cinq minutes de cardio. Et tout de suite, les premières sensations, étonnantes de surcroît, se font ressentir. On ressent bien les petites pulsions qui parcourent le corps, loin d’être désagréables. Les exercices s’enchaînent (squats, fentes avant…) à un rythme plutôt soutenu et gare à celui qui se positionne en retard, les électrodes sont bien présentes pour vous rappeler ce pourquoi vous êtes là.

« J’augmente ? Je diminue l’intensité ? », Rémi règle les stimulations selon le ressenti de chacun. Car le courant délivré par les électrodes est réglable, pour chaque partie du corps. Un accompagnement vraiment personnalisé en soi. Un bilan corporel est par ailleurs proposé toutes les six semaines pour suivre l’évolution des adhérents. La séance terminée, non sans mal pour une première, une sensation de bien-être vous envahit. Car les bienfaits de telles séances sont notables : perte de poids, raffermissement, tonification, perte de cellulite, réduction des douleurs chroniques…

Le studio de Coignières possède trois machines haut de gamme, d’une valeur de 10 000 euros l’unité. Sur ces machines, un écran fournit de nombreuses informations comme la bonne posture à adopter pour l’exercice en cours ou encore le temps nécessaire au maintien de la position. Néanmoins, pas de panique si vous êtes perdu, les coachs sont présents continuellement pour vous guider au mieux.

Côté tarifs, cette technologie a un coût et Iron Bodyfit propose trois formules : Silver, Gold et Platinium. La première propose un abonnement pour trois mois à 140 euros par mois, la seconde un abonnement pour six mois à 110 euros par mois, et enfin un abonnement pour un an à 100 euros par mois.

Les trois coachs du studio de Coignières (Rémi, accompagné de ses deux collègues Anaïs et Lyna) accueillent les participants du lundi au vendredi de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h, ainsi que le samedi de 9 h à 13 h. Pour les curieux souhaitant découvrir le concept, une séance d’essai gratuite est proposée. Plus d’informations au 07 88 96 91 45 et sur le site internet de l’enseigne ironbodyfit.com.

CREDIT PHOTO : DR