Certains penseront à des émissions télévisées comme Total wipeout, Ninja Warrior ou encore Intervilles, en les voyant. Les Bulky games font pour la 1re fois étape à l’Île de loisirs de SQY, le 9 septembre. « Il y a un côté Ninja warrior pour la réussite de l’obstacle mais sans la grosse performance, Total wipeout mais plus par le côté amusement de tomber dans une piscine en étant bousculé par un bras motorisé, et Intervilles pour l’ambiance en équipes, entre amis, pour essayer de se défier. Donc c’est un peu un mix de tout ça dans la bonne humeur […]. À partir de 16 et jusqu’à 70 ans, les gens, qu’ils soient sportifs ou non, préparés ou non, viennent et s’amusent tout autant », affirme Florian Fillon, directeur de l’agence française de Denali outdoor events, la société organisatrice de l’événement.

Cette dernière « gère le déploiement et toute l’organisation de l’événement, de A à Z, que ce soit les ventes, comme la communication et le déploiement logistique », selon son directeur, à la tête d’une société de 14 salariés, basée à Annecy (Haute-Savoie) et dont la maison mère est située en Belgique. Car Bulky games est à l’origine un concept belge, créé en 2017. Le principe : parcourir 4 à 5 km en franchissant 12 structures gonflables géantes. Parmi elles, des boules gonflables géantes sur lesquelles il faut rebondir, une jungle de frites gonflables, ou encore The Chopper, avec des bras mécaniques à éviter. « Nous sommes propriétaires de notre matériel, ce qui fait que nos structures sont sur mesure, faites par nos soins, souligne Florian Fillon. Les structures qu’on propose, on ne peut pas les retrouver ailleurs en Europe, ce qui permet d’amener une plus-value et surtout une très bonne connaissance de notre matériel, pour pouvoir le dupliquer dans plusieurs villes. »

Selon le directeur de Denali outdoor events, les Bulky games sont une course à la fois sportive et festive : « D’abord, il s’agit d’une course qui n’est pas chronométrée, le fait d’enlever le chronomètre permet de toucher un public plus large de gens qui ont envie de s’amuser, qui n’ont pas forcément envie de faire une performance. […] Les gens s’inscrivent en choisissant leur heure de départ, et viennent entre amis ou en famille pour profiter de la course et des différentes attractions. » Pas de chronomètre, mais il faut généralement compter 1 h à 1 h 30 pour effectuer le parcours, d’après Florian Fillon, qui précise que les passages s’effectuent à raison de 160 participants toutes les 15 minutes, pour des motifs « de sécurité et de gestion de flux ».

Gestion des flux, d’autant que le succès de fréquentation est au rendez-vous, notamment en France, assure Florian Fillon : « On est vraiment très satisfaits, on est en train de réaliser notre meilleure saison. Chaque année, on s’améliore, et on est bien contents, car les stigmates du Covid sont toujours présents. Pendant deux ans, on a été totalement à l’arrêt […] alors qu’on venait d’ouvrir le concept en France et qu’en Belgique il était en pleine explosion. L’an dernier, en 2022, on a pu réaliser une saison pleine qui était très prometteuse, et là, en 2023, on bat nos records de fréquentation, avec, pour les 1res fois, des ouvertures d’événements sur deux et non plus une journée. »

Une soixantaine de dates ont déjà eu lieu en France depuis la création, dont une en Île-de-France, à Torcy (Seine-et-Marne). À SQY, en revanche, ce sera une 1re. « On est présents à Paris depuis 2019. En étant à Torcy, on arrivait à faire une journée complète d’événement où on arrivait à atteindre le seuil haut de notre événement. Sauf que depuis, l’entreprise a grossi, on a progressé dans nos campagnes de commercialisation et de marketing, et dans nos produits, on est de plus en plus connus. Cette année, quand on a ouvert la 1re date à Torcy, on a fait quasiment 9 000 inscrits, donc on a dû ouvrir deux journées, et au vu du potentiel du marché parisien, on a décidé d’une 2e date dans une banlieue différente, pour permettre aux gens de découvrir les Bulky games en étant de l’autre côté de Paris », explique Florian Fillon. Et la demande est là, puisque 6 000 personnes sont attendues à l’Île de loisirs, soit le maximum possible. « Nous sommes déjà à plus de 5 600 tickets vendus », indiquait Florian Fillon le 30 août. Il faut donc faire vite pour se procurer les places restantes.

Des places au tarif de 39,90 (en ligne) ou 50 euros par personne (sur place le jour de l’événement). Un village avec foodtrucks, bars, DJ et animations sera aussi installé. Après SQY, les Bulky games iront à Rouen et Toulouse, mais aussi en Italie et en Espagne, où le concept est également très développé. Pour plus de renseignements et pour réserver ses places, rendez-vous sur fr.bulkygames.com.

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